De nombreuses entreprises françaises ont adhéré au concept de l’Intelligence Economique mais la plupart d’entre elles privilégient l’aspect sécuritaire de cette discipline au détriment de son aspect offensif.
Il est, certes, important de protéger ses actifs, et plus particulièrement son patrimoine de connaissances et de compétences mais il est tout aussi important (et peut-être plus) d’accroître ses capacités concurrentielles afin de gagner des parts de marché au niveau mondial.
Les spécialistes en I.E savent comment des entreprises américaines et asiatiques se servent de l’outil pour améliorer leurs performances. Ils regrettent que beaucoup d’entreprises européennes, et spécialement françaises, fassent preuve de frilosité.
Commentaires
Permalien
L'Intelligence Economique est depuis très longtemps un sujet presque considéré comme tabou en France, la plupart des personnes en ayant entendu parler de loin étant persuadées que de l'IE à la barbouzerie il n'y a qu'un pas. L'Intelligence Economique est dès lors souvent perçue comme négative, d'où la frilosité de ceux qui ont compris son intérêt face aux pratiques concurrentielles.
L'Intelligence Economique est utile et doit être mise en pratique afin de protéger son patrimoine informationnel, son savoir-faire et sa compétitivité, mais cela ne suffit pas.
L'idéal est également de savoir tirer profit de l'Intelligence Economique pour mieux se positionner vis-à-vis de ses concurrents. Mais il me semble que malgré des années d'efforts de sensibilisation et de communication autour de l'IE, en France, cette discipline et ses avantages ne soient perçus que de manière négative. On en vient alors à souhaiter ne pas trop en faire afin de ne pas heurter les susceptibilités.
Ajouter un commentaire