Les armées et la rigueur budgétaire : d’un Livre Blanc à l’autre

Bercy souhaitait une réduction sensible des budgets militaires. Le président a tranché : le budget de 2014 de la défense militaire s'élèvera à 31,4 milliards d'euros et restera donc exactement au niveau de ceux de2013 et 2012. Compte tenu de l'inflation le pouvoir d'achat des armées va bien sûr diminuer quelque peu.

Si l'on compare les objectifs des deux Livres blancs de 2008 et 2013 on constate les variations essentielles suivantes :

Armée de Terre :

* Les effectifs déployables sont réduits de 88 000 à 66000

* Le nombre de chars lourds passe de 250 à 200

* Les hélicoptères voient leur nombre augmenter de 210 à 250

Marine :

* Le nombre de frégates est réduit de 18 à 15

* Les sous marins ne subissent pas de réduction

Armée de l'air :

* Les avions de combat passent de 300 à 225 appareils

* Le nombre des appareils de transport est réduit de 70 à 50

Commentaires : En matière d'effectifs l’armée de Terre est la grande perdante. En revanche, le nombre d'hélicoptères mis à sa disposition va augmenter notablement. Ceci est une excellente nouvelle qui s'explique en partie par le fait que l'armée de l'air avec ses avions supersoniques est mal adaptée à l'appui rapproché ; elle aurait besoin d'un avion spécialisé pour cette mission mais la priorité donnée depuis des lustres au Rafale lui interdit tout développement d'appareils nouveaux. La Marine bénéficie de la sanctuarisation du nucléaire et du besoin de coûteuses frégates pour accompagner ses sous marins ; en revanche elle ne disposera pas d'un nombre suffisant de bateaux moyens pour satisfaire tous ses besoins de surveillance côtière et de déploiements Outre-mer.

Share

Ajouter un commentaire