Les enjeux politiques et le problème du gaz conduisent à se poser avec de plus en plus d’acuité la question : où va la société russe ? En restons-nous aux perceptions habituelles : baisse catastrophique de la natalité, augmentation du taux de mortalité précoce, alcoolisme généralisé, extension des réseaux mafieux, pouvoir exorbitant des oligarques ou peut-on être amené à avoir un autre regard sur la société russe en émergence… ?
Après avoir beaucoup travaillé dans ce pays depuis longtemps et particulièrement de 1990 à 2000, je suis frappée aujourd’hui, de la fureur de vivre, du dynamisme d’une jeunesse belle et libérée, de la joie de vivre qui s’exprime en terme de capitalisme sauvage, de développement rapide des start-up, de créativité, d’architecture folle, d’explosion du non-rationnel, non seulement à Moscou mais aussi dans les provinces. Une Russie moderne qui a retrouvé la même vitalité que la Russie profonde.
Peu de pays auront connu un changement si brutal, si rapide, et une telle montée de la classe moyenne. La crise cassera-t-elle cette dynamique ? La Russie pourra-t-elle profiter de la crise pour apprendre la modération ? Le rôle de l’Europe n’est pas négligeable.
Ajouter un commentaire