Ancien président de la banque Edmond de Rotschild et président d’honneur du Club des vigilants, Bernard Esambert a, lors de l’émission d’Edwige Chevrillon sur BFM TV du 25 février, appelé à un sursaut du pays. Sursaut qui passe, selon lui, par un retour à la « France des ingénieurs ».
Auteur du concept de guerre économique, il rappelle que, grâce à la politique industrielle volontariste menée notamment par Pompidou, la France avait profité jusqu'au milieu des années 80 d'un taux de croissance supérieur respectivement de 1,5 % et 1 % à la croissance européenne et allemande. Selon Bernard Esambert, il faudrait renouer avec la République des ingénieurs et "aimer" l'industrie.
Commentaires
Permalien
@ Bernard Esambert : Vous avez tout à fait raison de parler de France des ingénieurs pour la période que vous citez. En revanche, je ne suis pas sûr que votre appel à renouer avec la République des ingénieurs soit entendu.
De nos jours, la plupart des ingénieurs préfèrent hélas le monde de la finance et ses gros (très gros) salaires au monde de l'industrie !
Bien cordialement
Permalien
C'était aussi l'époque (aujourd'hui révolue) où l'Etat prenait sa part de risques dans des investissements de long terme (Airbus, TGV, nucléaire, ...).
Ajouter un commentaire