Mieux vaut tard que jamais ! Deux instances officielles, la DGSE et la récente Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), viennent d’annoncer un recrutement massif d'experts en sécurité, afin de combler le retard en matière de cyberdéfense face aux nouvelles menaces Internet.
La première prévoit de créer une centaine de postes d'experts chaque année, tandis que la seconde envisage, rien que pour 2010, le recrutement de 70 spécialistes.
Ces deux annonces sont emblématiques de la prise de conscience de l’enjeu stratégique de la sécurité Internet. L'État a compris le risque induit par ces nouvelles formes de conflits potentiels et semble réagir. Une prise de conscience salutaire. Mais dans les entreprises, cette dernière avance… laborieusement ! Avec un sentiment de dépendance à l'informatique toujours en hausse, les entreprises sont, de plus en plus, sensibilisées à la prise en compte de la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI). Mais les changements concrets se font, malheureusement, à petits pas…
Aujourd’hui encore, les informations à protéger de nombreuses entreprises, y compris des entreprises stratégiques et novatrices françaises, sont gérées à l’étranger, essentiellement pour des raisons économiques et de gain financier à court-terme. Que se passera-t-il en cas de conflit informatique ?
Ajouter un commentaire