Bonne année 2011

Merci à tous les contributeurs, auteurs et « commentateurs » réunis, du blog du Club des Vigilants. En cette fin d’année 2010, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2011 et espérons, pour que le monde redevienne un endroit où il fait bon vivre, que chacun fera sienne cette phrase de Gibran Khalil GibranLa terre est ma patrie, l’humanité est ma famille.

Share

Commentaires

Chère Meriem,
Il me semble urgent en effet de souhaiter que 2011 et les suivantes soient "merveilleuses".
La phrase de Gibran Khalil est bien celle qui convient au domaine du "merveilleux", cela même qui nous fascine, auquel on aimerait bien croire mais qu'au fond de soi-même on pense inaccessible...
Il est assez illusoire d'imaginer que l'Humanité soit une même et unique famille. Certaines religions en ont fait leur projet principal. On peut constater que le succès n'est pas au rendez-vous !
La division, l'altérité est au coeur de l'homme un ferment de vie et l'Histoire est faite d'une succession de périodes étincelantes et de périodes sombres.

Je relisais dernièrement un ouvrage de 2009, peu connu ( mais qui gagnerait à l'être) que Jacques Attali a eu la gentillesse de me dédicacer : " SURVIVRE AUX CRISES " .
Je n'ai pu résister à le mettre en écho à l'excellent ouvrage, prémonitoire lui aussi, de Jacques Blamont : " LE SIECLE DES MENACES" en me disant qu'une table ronde entre ces deux grands personnages serait un grand moment...
Jacques Attali imagine au contraire :
" ... une évolution probable du Monde dans la période historique à venir sous forme d'une macro organisation assez semblable à ce quelle était en Occident au Moyen Age ! La crise systémique actuelle qui est au fond une première crise de "gouvernance mondiale" semblerait bien accélérer l'évolution vers un monde polycentrique et morcelé, dans lequel, comme au XIV° siècle, des villes et des corporations marchandes jouiront de bien plus de pouvoir que certaines nations ..."
Anticiper les risques pressentis mais non encore avérés fait partie de tout schéma de vraie gouvernance quel qu'en soit le niveau d'action. Cela n'est pas faire preuve de pessimisme mais seulement de mémoire et de réalisme hors de tout optimisme béat et bêlant...
Jacques Attali poursuit :
" ... Les rares instruments de gouvernance globale existant aujourd'hui seront menacés voire balayés ou ignorés... De très nombreuses initiatives visant à mettre en place des règles planétaires, hors les déjà anciennes règles de l'OMC ou du Traité de Non prolifération nucléaire, ont échoué ou s'effilochent ... Le Monde avance bel et bien, d'une certaine façon, vers le chaos..."

Voilà une analyse prospective qui situe bien le voeu de Gibran Khalil dans la rubrique réconfortante du "merveilleux".

Bonne année 2011 à tous, tout de même !

HPS

Ajouter un commentaire