BCE : l’exemple suisse

Le 6 septembre 2011, la Banque Nationale Suisse a pris une décision historique. Les investisseurs du monde entier se ruaient sur le Franc. En moins de dix ans, la monnaie helvétique s’était appréciée de plus d’un tiers par rapport au dollar et de plus d’un sixième par rapport à l’euro. Cela devenait intenable pour les exportations et le tourisme.

Pendant les huit premiers mois de 2011, la banque avait tenté d’inverser la tendance en intervenant sur le Marché. Des sommes considérables avaient été dépensées. Rien n’y faisait. Fallait-il baisser les bras ? Contre l’avis des timides, décision a été prise de fixer un "cours plancher" de 1,20 Franc pour 1 Euro.

Les sceptiques ont été nombreux à réagir. L’un d’entre eux a affirmé que : « Le mur de papier ne tiendrait pas trois jours ». La suite lui a donné tort. En un mois, les réserves de change de la Banque Nationale Suisse n’ont pas baissé, elles ont même augmenté et les interventions effectives ont été rarissimes. Pourquoi ?

Parce que les spéculateurs sont rationnels. S’ils voient que l’adversaire joue « petit bras », ils attaquent. S’ils voient qu’il est prêt à aller jusqu’au bout, ils se demandent où l’attaque peut les mener et quelle est l’ampleur des risques qu’ils seraient amenés à prendre.

Peut-être, le courage suisse pourrait donner matière à réflexion à la BCE. Quelques "cours plafond" seraient envisageables.

Share

Commentaires

@ Marc :
je lis :"En moins de dix ans, la monnaie helvétique s’était appréciée ...............de plus d’un sixième par rapport à l’euro. Cela devenait intenable pour les exportations et le tourisme."

Les vrais chiffres sont les suivants :

Le 10 août de cette année 1 euro valait environ 1.10 franc suisse

Lors de la création de l'euro il valait 1.60 chf : le franc s'etait donc apprécié de .50 soit de 31%

Au cours du jour (1.23) son appréciation est encore de 23 %

cordialement vôtre

Ajouter un commentaire