Anecdotes italo-européennes

Voitures-LuxeLe marché des voitures de luxe d’occasion de type Porche ou autres est florissant en Italie en ce moment. Cela fait suite à la grave crise que traverse le pays mais ce n’est pas une question de moyens financiers. Ce n’est pas non plus dû à la mise en place d’une taxation qui peut sembler prohibitive.

Non, là n’est pas la vraie raison. On peut en effet supposer que les heureux propriétaires de ce genre de voiture ont les moyens de payer le véhicule et même la lourde taxe. Alors ?

La raison est toute simple. Faisant la chasse aux fraudeurs, police, gendarmerie et brigade financière arrêtent depuis systématiquement ce type de véhicule pour vérifier l’acquittement de ladite taxe. Ce qui veut dire que les conducteurs doivent posséder dans leur voiture tous les documents nécessaires pour prouver leur bonne foi. Le chauffeur de taxi roulant dans sa Mercedes me les a montrés, un vrai dossier !

Agissant au « faciès » automobile, la marée chaussée traque donc sans relâche le contrevenant de la haute. L’amende est à la hauteur des chevaux vapeur.

Résultat : que ce soit pour éviter les arrestations impromptues incessantes ou les amendes, ces voitures restent au garage ou sont vendues. Avis aux amateurs, les prix sont en baisse !

Côté mer adriatique, les ports de plaisance italiens se vident, principalement cette fois en raison de la cherté de la taxe qui pèse sur tous les types de bateau. Les italiens joueurs ont trouvé la parade, ils amarrent désormais leur bateau en Croatie où les ports sont à présent bondés. Mais gare … la brigade financière qui a visiblement des moyens financiers s’est à présent équipée de vedettes et vous arraisonne dès que vous approchez des eaux territoriales. Gare aux imprudents, l’amende est salée !

Le même chauffeur de taxi m’emmenant à l’aéroport de Venise, m’a montré tout un ensemble de sites industriels fermés et cela sur des kilomètres, de la chimie, de la métallurgie, de la construction navale et j’en passe.

Pour vous donner une idée de l’état d’esprit actuel des Italiens, un de mes collègues de Milan m’a dit clairement que s’il le pouvait il ferait revenir Robespierre ! Car si payer des taxes lui semble naturel et normal, il ne supporte plus de ne pas savoir à quoi elles servent et de payer pour rien.

Share

Ajouter un commentaire