Y a-t-il, au Moyen Orient, un fait séminal comparable aux accords d’Helsinki signés en 1975 entre l’Est et l’Ouest, qui pourrait modifier le cours des choses ? François Nicoullaud, affirme dans ces "3 mn de vigilance" que la réponse est oui. Et c’est, selon lui, la négociation sur le nucléaire iranien.
Quand on regardait dans les années 70, dit-il, tout le monde était persuadé que la division du monde en deux blocs était un phénomène éternel et qu’on n’en sortirait jamais. Aujourd’hui, quand on regarde le Moyen Orient, cette zone tourmentée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, tourmentée par le conflit entre Israël et ses voisins, les Palestiniens, tourmentée par les menaces de l’apparition d’une bombe nucléaire en Iran, on a également l’impression qu’on ne s’en sortira jamais. Puis quelquefois, même en politique internationale, l’inattendu arrive.
Voir :
3 mn de vigilance avec François Nicoullaud
Commentaires
Permalien
Pour en finir avec Wikileaks
Par François Nicoullaud
http://www.boulevard-exterieur.com/article.php?rubrique=1&ssCat=&id=1421...
François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Budapest et Téhéran, revient sur l’affaire Wikileaks. Une fois passée l’émotion suscitée par la divulgation de télégrammes diplomatiques normalement destinés à rester confidentiels, il faut espérer que ces fuites ne nuiront pas à la nécessaire poursuite du travail des diplomates dont la mission première est d’éclairer leurs gouvernements respectifs sur les pays dans lesquels ils sont en poste.
La communauté attend avec grande impatience les nouvelles déclarations concernant le cas Snowden
http://www.youtube.com/watch?v=ZX6o3L0T7nI
Sky
Ajouter un commentaire