Présentation du rapport Etats-Unis par Jacques Andréani

USA-RDMLe Club a testé avec succès un nouveau format de réunion « entre nous » le 5 novembre en soirée. L’idée est de permettre à tous les membres intéressés d’être au courant des travaux menés par un de nos groupes de travail et de dire si les conclusions leur semblent publiables au nom des Vigilants.

Jacques Andréani, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, a répondu aux questions sur le rapport qu’il a rédigé au nom du petit groupe de travail sur l’avenir des Etats-Unis et de leurs rapports avec le reste du monde. La problématique à traiter partait de l’idée que les Etats-Unis n’auront plus les moyens d’être aussi omniprésents et auront tendance à se recentrer sur leurs intérêts vitaux avec des conséquences pour le reste du monde et notamment pour leurs alliés européens qui deviendront plus des partenaires que des alliés. Venant de citoyens d’un pays « qui n’a jamais été l’ennemi des Etats-Unis » le texte est cependant assez critique sur certains points, notamment sur le fonctionnement actuel de la démocratie américaine et sur la propension des Etats-Unis à considérer qu’ils sont assez exceptionnels pour échapper aux règles communes qui régissent les rapports entre les nations en matière monétaire et financière entre autres.

Le conseil d’administration du Club a retenu le principe d’une traduction en anglais en commençant par un résumé et d’une diffusion aux Américains de France et d’Europe - éventuellement aux correspondants de la presse américaine - le rapport étant conçu comme un message adressé aux Américains.

Pour en savoir plus :

Le Rapport de Jacques Andréani : Rapport-USA-2013

Autres documents :

Jacques Blamont : Déclin des Etats-Unis

Wolfgang Michalski : Globalisation Chapters 11 + 12 CdV

Philippe Bois : USA-Question-Monetaire

Tribune de Jacques Andréani et Marc Ullmann dans le journal le Monde :

USA SORTIR DU DEDAIN

 

 

Share

Ajouter un commentaire