Irak : délabrement et rente pétrolière

Rien ne marche mais l’argent circule. Si l’on se promène à Bagdad, les rues sont toujours aussi sales, les façades aussi délabrées mais l’on voit par-ci, par-là, quelques belles demeures entrain d’être restaurées et quelques commerces entrain de s’ouvrir.

En dépit de la pagaille, deux millions de barils/jour sortent du sol. Cela représente beaucoup d’argent et l’essentiel, près de 80 % de la manne, est absorbé par le fonctionnement de l’Etat. Des millions de fonctionnaires en vivent. Des « bien placés » s’enrichissent.

Les investissements en cours de réalisation par des compagnies pétrolières laissent augurer un accroissement relativement rapide de la production. Cela génèrera encore plus d’argent. D’où l’arrivée d’hommes d’affaires venant du monde entier pour vendre des produits ou entreprendre des chantiers.

Pendant ce temps, les tractations continuent pour former un gouvernement. Mais l’existence de ce gouvernement ne sera pas synonyme d’autorité et d’efficacité. Les divisions claniques perdureront et certains dégâts s’annoncent d’ores et déjà irréparables. Par exemple, le Chatt al-arab, où, selon une tradition biblique, se situait le Jardin d’Eden, est devenu un immense cloaque où l’eau de mer pénètre et chasse progressivement l’eau douce.

De là à dire que de très nombreux Irakiens regrettent Saddam Hussein, il y a un pas qu’aucune étude sérieuse ne permet de franchir. Il est, cependant, permis de croire que la menace de l’invasion aurait permis de faire l’économie du passage à l’acte. Plusieurs missions de la dernière chance ont été accomplies et, la dernière en date, celle du Russe Evgueni Primakov, était, dit-on, sur le point d’aboutir à une mutation du régime. On connaît la suite. Elle a été déplorable.

Share

Commentaires

Mais qu'y a-t-il en Irak, en Afghanistan pour agiter le syndrome Munich 38, ainsi légitimant des frappes preventives sous prétexte d'apporter la démocratie, les droits de l'homme, des écoles pour les petites filles à grand renfort de novlangue, pilonnée de façon incantatoire par des Mass média relayant de façon Pavlovienne la bonne parole d'une nation mythomane
http://www.ina.fr/politique/politique-internationale/video/2205136001007...

Ou est l'intérêt géostratégique pour des nations à l'aube d'une agonie économique de venir sécuriser des bassins énergétiques sous de faux prétextes?

Il était facile pour le vieux stratège diplomate normalement constitué, buveur de Corona ( http://www.youtube.com/watch?v=304UHIZE01c ) d'anticiper le bourbier Irakien...

A l'époque on parlait virile monsieur ! On avait encore la fibre diplomatique à la française ( http://www.dailymotion.com/video/x4ds9h_2227372001005discoursvillepinpow... )

Mais que font nos services de renseignement face à la menace terroriste de la grande nébuleuse démoniaque de l'axe du mal du grand méchant Satan agitateur de cauchemars? http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3893.html

Comment rendre transparent la lecture de la crise et ainsi éclairer la plèbe en perçant le brouillard médiatique sans indépendants fédérés, dotés de moyens modernes de communication ?

http://www.numerama.com/magazine/16319-pour-arreter-le-terrorisme-interd...

Face aux stratagèmes récurents de nos gouvernements pour partir en guerre, le stratège indépendant devrait avoir un regard factuel sur ce type de démarche : http://patriotsquestion911.com/

Au plaisir de vous lire.

Ancien patron de l'école de guerre, le général Desportes a été "écouté"

Quelques jours plus tôt, le 22 juin, le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, était pourtant intervenu devant la dernière promotion de l'école de guerre pour encourager les officiers supérieurs à s'exprimer : "Le devoir de réserve n'est pas le prétexte à une réserve muette qui, à force d'être muette, devient lâche et irresponsable ! Nous avons notre place dans le débat stratégique", avait-il déclaré aux stagiaires.

Suite ici :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/05/le-general-vincent-de...

Sky

Ajouter un commentaire