M. Erdogan et son gouvernement s’efforcent d’adapter la laïcité garantie par la Constitution à un islamisme relativement modéré. Ils s’efforcent aussi de concilier une éventuelle entrée au sein de l’Union Européenne avec une implication croissante dans la politique régionale. Comme s’ils voulaient être héritiers à la fois d’Atatürk et de l’empire Ottoman.
L’avenir, cependant, dépendra moins de ce qu’ils souhaitent que de l’évolution spontanée de la société. Comment les Turcs vivent-ils leur présent ? Comment se modifient leurs comportements ? A quel type de modernité aspirent-ils ? Voilà les facteurs essentiels dont les politiques devront finalement s’inspirer.
Après avoir, en 2007, étudié l’évolution (sur bien des points positive) de la société iranienne (Devenirs Iraniens est consultable sur le site : http://www.clubdesvigilants.com/mt-static/pdf/070913-Iran.pdf) ainsi que les Conséquences d’une intervention militaire américaine en Iran. Risques du statu quo (http://www.clubdesvigilants.com/mt-static/pdf/080630-Iran.pdf), le Club est sur le point de rendre publique une étude sur les devenirs marocains. Ainsi, amorçons-nous une sociologie comparée de plusieurs terres d’Islam dont le destin pèsera sur celui de l’Europe.
Ajouter un commentaire