L’Etat français est régalien, c’est à dire qu’il prétend savoir quel est l’intérêt supérieur des Français, et il légifère en conséquence.
Ainsi le code du travail français décrète le repos dominical, justifié par cette formule étonnante : « dans l’intérêt des salariés ». Et la justice française d’exiger à ce titre la fermeture des magasins de Bricolage le dimanche (Bricorama vient d’obtenir l’extension de la décision de justice qui lui interdit d’ouvrir à d’autres magasins). Mais a-t-on seulement demandé leur avis aux salariés concernés ? Sûrement pas, car il s’avère, d’après sondage que la grande majorité de ces salariés, si ce n’est l’unanimité (car si j’ai bien compris, ils sont tous volontaires), la totalité donc, veut travailler le dimanche.
Quand aux clients, il est bien clair qu’ils veulent faire ces achats le dimanche ; 15 à 20 % du chiffre d’affaire est fait le dimanche, soit deux fois plus que les autres jours.
Les motivations du front syndical qui a porté en justice cette question méritent d’être examinées à la loupe : est-ce l’intérêt des salariés ? Mais de quels salariés parle-t-on ?
La Révolution a aboli les privilèges de la noblesse et du clergé dans la nuit du 4 août 1789. Mais elle n’a pas aboli la propension indéracinable du français à décider autoritairement de ce qui est l’intérêt des autres, ce qui était le privilège du Roi. En chaque Français sommeille la nostalgie du pouvoir absolu. Nous ne sommes toujours pas sortis de l’Ancien Régime…
Commentaires
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Qu'est-ce qui est régalien sinon l'Etat (cad l'administration) ? Quel modèle défendent les syndicats sinon celui de la fonction publique. Qui finance les syndicats ? l'Etat. Qui représentent les syndicats ? Presque personne à part la fonction publique ? Quant à la loi ce sont les mêmes qui prônaient le boycott des lois votées par la droite et s'empressent de les annuler qui en font un principe sacré en dépit de l'esprit (des lois) et de leur interprétation (jurisprudence) cad une conception totalitaire de la loi.
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@ Philippe : La loi est supposée incarner l'intérêt général. Vous savez qu'il y a des tas de gens qui travaillent le dimanche ou la nuit. Je pense à ceux qui travaillent dans ce qu'on considère comme des services essentiels comme les hôpitaux, la police ou là où des accords existent pour une utilisation optimale de l'outil de travail comme les ouvriers qui font les 3x8.
Je ne pense pas que l'ouverture le dimanche des magasins de bricolage ou autre soit essentielle. Déjà en semaine, les plages horaires d'ouverture ont tendance à s'allonger (cf Séphora sur les Champs qui ouvrait jusqu'à 2h du matin !). Et toujours le même chantage à l'emploi par perte du CA réalisé à pas d'heure ! Mais qu'en était-il avant que toutes ces enseignes se mettent à enfreindre la loi ?
Je vous incite fortement à lire "Le Quai de Ouistréham" de Florence Aubenas. Vous comprendrez peut-être que la loi peut être l'ultime rempart des faibles.
Bien cordialement
@ Gilles : Je crois que ce que j'ai écrit plus haut en réponse à Philippe vous montre que nous sommes hélas nombreux à penser que le monde qu'on nous dessine, sous couvert de liberté, de responsabilité et que sais-je encore, est un monde doux pour les forts et féroce pour les faibles.
Amitié
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@ Louise :
Je cite : "nous sommes hélas nombreux à penser que le monde qu’on nous dessine, sous couvert de liberté, de responsabilité et que sais-je encore, est un monde doux pour les forts et féroce pour les faibles."
Les forts sont-t-ils de bon acteurs et les faibles les spectateurs ?
Permettez moi de rappeler une notion afin d'éclaircir la question :
La crise des identités serait la conséquence de la perte des identités communautaires et le glissement vers des identités qualifiées de sociétaires. Ces dernières présentent la caractéristique d’imposer une diversité de rôles. L’identité communautaire est caractérisée par un héritage de rôles, généralement limités. L’identité sociétaire est caractérisée par la multiplication des rôles dans la vie quotidienne et leur invention. Les rôles sociaux n’étant
plus transmis par la communauté, ils doivent être appropriés afin que l’individu puisse s’inscrire dans le corps social. Dans ces conditions, l’attachement à certains biens matériels ou certaines marques peut être la conséquence directe de la difficulté à gérer et à signifier un
positionnement social.
(source : Ladwein Richard (2005), Le matérialisme ordinaire et la satisfaction dans la vie: vers une approche segmentée, "Identité
sociale, biens matériels et significations", Revue Française du Marketing, 201-1/5, mars.)
Ce monde joliment dessiner à l'air d'être le décors du théâtre à "médias ouvert" de notre temps.
A nous, en Homme ayant pris conscience individuellement de favoriser la prise de conscience collective pour que le jeux cesse et que nous sortions du troisième acte avec le sourire de retrouver la réalité.
C'est je crois, ce que tente de faire le Club.
Cordialement
PS : @ Gilles : je cite "C’est un temps revolu puisque la guerre est interdite au plan international."
Ne soyons pas hypocrite s'il vous plait, les exemples de guerre, aujourd'hui ne manque pas ! Encore faut-il en être, comme je le disais à Louise, conscient. cf : http://www.sicw-news.com/2013/10/cyber-kill-chain-russie-chine-usa.html
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Pourquoi donc avoir encore un Etat aujourd'hui ?
Les citoyens aujourd'hui doivent etre libres et totalement independants.
Chacun est son propre maitre et chacun doit d'abord s'occuper de son propre et unique interet.
Le collectif n'existe pas : c'est une invention des faibles et des incapables dont il est stupide de tenir compte de l'avis.
Ni maitre ni dieu ni interet superieur a celui de l'individu seul.
Chacun son propre chef dans tous les domaines
La LOI est une vieille idee biblique datant de l'epoque ou les tribus d'Israel n'arrivaient pas a coexister en paix.
C'est un temps revolu puisque la guerre est interdite au plan intetnational.
La JUSTICE est une vieille idee chretienne destinee a faire croire au faible ou au perdant que ce que le fort lui fait subir est susceptible d'etre efface tot ou tard et, en tous les cas, dans... l'autre monde.
Tout ceci n'est pas mon souhait personnel mais plutot ce que je crois comprendre du monde moderne et de son futur...
Partagez-vous ou pas mon analyse ?
Gilles
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Vous écrivez cher Philippe : "Ainsi le code du travail français décrète le repos dominical, justifié par cette formule étonnante : « dans l’intérêt des salariés ». Et la justice française d’exiger à ce titre la fermeture des magasins de Bricolage le dimanche".
La justice n'est-elle pas dans son rôle de faire respecter la loi ? Vous pouvez déplorer que la loi soit ce qu'elle est et appeler à sa modification mais pas laisser sous-entendre que la justice se mêle de ce qui ne la regarde pas.
En ces temps de poussée "poujadiste" à tous les niveaux, avec un FN en embuscade, il est souhaitable de bien peser ses mots.
Autre point : vous parlez de 15 % à 20 % de CA réalisé par ces magasins le dimanche. D'où sortez-vous ces chiffres ? Ne sont-ils pas ceux martelés par ces enseignes qui, en l'espèce, sont juge et partie ?
Cordialement
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Je me souviens, cher Philippe, d'un article paru, il y a assez longtemps, qui prétendait qu'une des clés de la réussite allemande tenait à la FERMETURE des magasins le dimanche. Je n'irai pas jusque là mais il faut quand même, je crois, tenir compte du fait que la cohésion sociale est autre chose que l'addition des désirs, plus ou moins momentanés, de chacun. Songer à préserver la vie de famille est, peut-être, un élément du « zusammen ». Je dis « peut-être » parce que je ne suis pas sûr mais permets-moi de m'étonner de tes propres certitudes. Amitié. Marc
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@ Louise
ce n'est pas la justice qui est en cause, elle a pour rôle de faire respecter les lois.
c'est la loi qu'il faut changer.
mon article vise à montrer qu'une fois de plus, en France, la loi a été faite par des gens qui n'ont pas consulté les intéressés, mais qui ont appliqué leur idée. Le mal français, toujours...
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