Retour du Danemark

Je rentre d'une tournée de conférences au Danemark sur le processus de civilisation en cours. Plaisir ? retrouver la Scandinavie sous son jour le plus souriant. Les conversations que j'ai eues dans la foulée de ces conférences me renforcent dans l'idée que, jusqu'? présent, ce pays a beaucoup mieux tiré parti de la modernité que la France.

Les gens ordinaires au Danemark sont probablement encore plus transformés que les Français par le processus de civilisation en cours. Ils cherchent et parviennent encore mieux que ces derniers ? se construire la vie qui leur convient avec ce qu'il leur faut d'affections, de sens et de paix de l'esprit.

Chez eux, la culture des postures plates, non hiérarchiques, a été poussée très loin et débouche sur une société de plain-pied dans laquelle la plupart se sentent ? leur aise. La diffusion explosive des réseaux et associations qui cherchent ? porter remède aux maux variés de nos sociétés modernes a été très précoce et peu gênée par les institutions en place ; elle a pris peut-être 10 ans d'avance sur la France ; elle a eu le temps de mûrir, permettant aujourd'hui aux Danois de participer intensément ? la gouvernance bottom up de leur société.

La coupure radicale qui, en France, sépare la classe politique et la société des gens ne semble pas exister au Danemark. Du coup, les feed-backs régulateurs et les ajustements réciproques entre la société des gens et les centres de pouvoir paraissent intenses aux niveaux local aussi bien que national.

A la différence de la France, la persistance d'un échiquier politique qui distingue la Droite de la Gauche ne paralyse pas les partis politiques et ne les empêche pas d'affronter les défis de l'époque. Les uns et les autres recherchent le bien commun. Une gouvernance collaborative efficace de la société, de l'économie et des institutions semble ainsi s'être installée. Les Danois ont bien de la chance!

A rapprocher de l'information qu'apporte la sélection hebdomadaire du New York Times que publie Le Monde du 8 octobre : parmi tous les pays du Monde, le Danemark est l'un des 2 ou 3 où le bonheur personnel est le plus élevé.

Share

Commentaires

Comparons ce qui est comparable ! Avec 5.4 Mpers et 43000 km2, le poids du Danemark par rapport ? la France n'est que d'environ 8%. Il est certain qu'avec une telle dimension la capacité d'adaptation d'une telle société en est grandement facilité. Il n'empêche que la France présente des lacunes qu'il va nous falloir combler pour entrer dans une certaine modernité. Celle des français n'a peut-être rien ? voir avec celle des danois. Arrêtons de nous auto-flagéler ... notre pays a mainte fois démontré dans le passé sa capacité ? réagir ... conduisons ensemble l'évolution ... faisons confiance ... réfléchissons ... échangeons ... ce blog n'est-il d'ailleurs pas l? pour cela ?

En effet comparons ce qui est comparable ! les systèmes en place et les mentalités et non pas la taille du pays ni la population car cela n'a rien ? voire avec l'évolution ou la capacité d'évolution de la société.

Prennons par exemple nos législateurs avec :
1°) Notre Assemblée Nationale source d'une grande partie de nos lois : Comment voulez vous qu'une assemblée législative constituée de 75% de fonctionnaires puissent lancer les réformes budgétaires et les réductions de l'effectif pléthorique (X 2 par rapport ? l'Allemagne, X 10 par rapport aux USA) imposées par un déficit indigne d'un pays correctement géré ?

2°) Notre gouvernement : autre source de décrets et autres lois, comment voulez vous qu'un gouvernement composé de professionnels de la politique et de hauts fonctionnaires fasse quoi que ce soit de correcte entre clientélisme en vue des élections futures et ménagement des fonctionnaires ? haut pouvoir de nuisance...

En effet, nous ne pouvons pas comparer les deux systèmes, ni les deux peuples ni la façon de gérer un pays: la France est ? la traine sur le point de vues des critères de Maastricht quant au Danemark vertueux il est dans le peloton de tête !

comment comparer un pays comme la France épinglé encore une fois pour ses circuits de décisions opaques et sa corruption alors que le Danemark se retrouve en tête des pays de l'OCDE pour sa transparence dans la gestion des marchés publiques !!!

Comparons la France avec le Cameroun ou encore avec le Zimbabwe ou d'autres Républiques bananières mais pas avec un pays des plus évolués ! Aucun ex-premier Ministre Danois n'est sous le coups d'une interdiction de ses droits civiques, le Chef de l'exécutif (La Reine Magrethe) n'est pas impliqué dans l'attribution des marchés publiques de Copenhague, ni dans le financement illégale d'un quelconque parti politique au pouvoir !!!

En effet on ne peut pas comparer les mentalités : d'un côté un peuple vertueux, solidaire, aux principes et ? l'éthique irréprochable et d'un autre un peuple de margoulins, adepte du système D pour ne pas dire mafieux (voire ce qui se passe en PACA et en Corse).

J'entend et conçois votre irritation. L'oeuvre est titanesque et l'idéal si éloigné. Il m'étonnerait bien que nos amis danois stigmatisent avec autant de véhémence leurs points négatifs ... [Danemark - terre traditionnelle du suicide selon Durkheim et Morselli, pionniers de l'étude du phénomène [7], [8] - le taux danois (26 pour 100 000) se détachant très nettement] ... même si récemment on peut noter qu'ils aient fait de gros progrès !
En ce qui concerne la France un travail de proximité ? l'échelle des régions économique sera certainement plus efficace. Apprenons ? positiver et ? acquérir un comportement citoyen ... dur pour les gaulois !

Ajouter un commentaire