Corée : deux Etats ; peut-être, un jour, un seul peuple

Dans Vigilances 86, François de Closets rappelait qu’il y a trois ans, en novembre 2004, nous soulignions l’impossibilité d’une réunification sur le modèle allemand.

L’Allemagne de l’Ouest comptait 60 millions d’habitants, l’Allemagne de l’Est 20 millions et la différence de niveau de vie était de moitié. La Corée du Sud compte moins de 50 millions d’habitants, la Corée du Nord plus de 20 millions et le niveau de vie est de 20 fois inférieur. Le fossé semble infranchissable.

Rappelons pourtant qu’avant la chute du Mur de Berlin, Willy Brandt avait lancé la formule : « Un peuple, deux Etats ». Il s’agissait d’établir une convergence sur la longue durée, de bâtir des coopérations et de laisser l’Histoire faire son œuvre.

Il n’est pas impossible qu’un tel scénario soit envisageable. Les autorités chinoises semblent réfléchir à son éventuelle mise en œuvre.

La Corée du Nord est potentiellement dangereuse. La Corée du Sud est un partenaire économique important. Pourquoi ne pas tenter un rapprochement graduel ? Le Nord garderait un régime totalitaire mais son économie bougerait. Le Sud l’aiderait dans la mesure de ses moyens. La Chine servirait de garant.

Share

Ajouter un commentaire