Apple est à son apogée : titre en bourse qui bat record sur record, démarrage exceptionnel de l’iPhone 5, annonce d’un mini iPad. Tout semble réussir à la firme californienne.
Pourtant quelques signes viennent ternir cette image idyllique :
- Tout d’abord l’iPhone en a déçu plus d’un par un manque évident de réelles nouveautés et des ratés inhabituels (le logiciel de cartographie en tête). D’ailleurs, après des débuts en fanfare, les ventes se tassent déjà.
- Ensuite, Apple a connu des déboires sur les disques durs de ces iMac. Ce qui surprend dans cette affaire, c’est la gestion de cette crise. Apple fait porter l’entière responsabilité sur son fournisseur en oubliant au passage que ses clients ont d’abord acheté un produit estampillé Apple et non un disque dur Seagate.
- Enfin, les procès à répétition, contre Samsung principalement, dénotent d’une volonté de tuer la concurrence plutôt que, fort de son potentiel de créativité, d’aller de l’avant et de l’ignorer.
"Attention, à trop vouloir défendre l'immatériel, on risque d'empêcher l'innovation", dit à juste titre Xavier Niel, fondateur de Free. Et ce n’est certainement pas dans les tribunaux que va se gagner la guerre technologique qui est en train de se nouer.
En effet, c’est sur ce point, capital pour le futur, qu’Apple est très inquiet. Entre une concurrence asiatique effervescente et l’arrivée de Microsoft sur le marché des tablettes, combien de temps la marque à la pomme pourra-t-elle vendre très cher des produits qui objectivement se démarquent de moins en moins ?
Ajouter un commentaire