Des lampadaires producteurs d’électricité

Imaginons un lampadaire qui, non seulement produit de l’électricité mais en produit plus que ce qu’il consomme la nuit venue. C’est le pari fait par Scotia, une entreprise danoise. Le principe ?

Des cellules photovoltaïques, conçues pour générer de l’électricité, y compris par temps nuageux, couvrent toute la surface du mât. L’électricité produite en continu durant le jour est "injectée" dans le réseau électrique grâce à un transformateur situé à la base de l’ampoule. La nuit venue, le lampadaire reprend une partie de sa production du jour.

Une expérience sur site est menée en Grande Bretagne à South Mimms. Si les promesses de Scotia sont tenues, les émissions engendrées par l’éclairage public devraient chuter de 120 %. La facture d’électricité des collectivités locales s’en trouverait allégée. Ce qui, par les temps de crise qui courent, n’est pas négligeable.

Mieux encore, imaginons que tous les lampadaires du monde se mettent à produire plus d’’électricité qu’ils n’en consomment. Ne serait-ce pas là un  moyen lumineux d’augmenter la part des renouvelables ?

Share

Ajouter un commentaire