Vous allez voir ce que vous allez voir…

Telle était la teneur des propos tenus l’année dernière par E. Leclerc lorsqu’il bataillait pour pouvoir implanter des stations-service d’autoroutes. Il lançait alors des anathèmes contre le « lobby » des pétroliers et promettait, s’il obtenait satisfaction, des baisses de prix spectaculaires. Finalement E. Leclerc parvint à ses fins et put installer des pompes Leclerc sur un certain nombre d’autoroutes.

Le résultat est éloquent. Les stations Leclerc affichent des prix rigoureusement identiques à ceux des stations voisines : Monsieur Leclerc a rejoint ce qu’il appelait le lobby. Quant arrêtera-t-on de prendre les consommateurs pour des gogos ?
La France irait beaucoup mieux si ses « élites » politiques et économiques mettaient leurs actes en ligne avec leurs dires (et inversement). C’est le minimum de l’honnêteté intellectuelle devenue, malheureusement, une vertu passéiste. Le succès de Mme Royal tient pour beaucoup à cette exigence de nos concitoyens.

Share

Commentaires

L'un des principes du management de la qualité se résume dans la consigne suivante :
" Dire ce que l'on va faire et faire ce que l'on a dit ".

Si ce principe fondamental de la norme ISO était vraiment appliqué, aussi bien les consommateurs de biens et de services que les électeurs en manque de promesses électorales seraient mieux traités...

Un vendeur sera toujours un vendeur !

Il ne faut pas lui demander, en plus, de la morale ou de l'humanisme.

N'oublions pas que Hermès, chez les Grecs, était le dieu du commerce mais aussi celui des voleurs, et le messager des dieux.

Je trouve que nos anciens connaissaient aussi bien, voire mieux, que nous l'âme humaine.

Hermès serait-il aussi le dieu de nos nouveaux gouvernants par "grand commerce" interposé ?

Ajouter un commentaire