Avec 12,3 % de femmes ? l'Assemblée nationale et 10,9 % au Sénat, la France reste dans ce domaine la lanterne rouge de l'Europe avec l'Italie et la Grèce. La loi sur la Parité, promulguée le 6 juin 2000, n’y a rien fait. La proportion de jeunes idem. 17 députés sur 577 ont entre 30 et 40 ans. Quant ? la représentation de ce que l’on appelle, aujourd’hui, les minorités visibles, elle est nulle. La France fait ? cet égard figure d'exception européenne.
Le monde politique n’est pas seul en cause. Dans les entreprises, le nombre de femmes cadres, par exemple, est encore très limité. Aucune femme ne dirige une entreprise du CAC 40 et les conseils d'administration ne comptent que 6 % de femmes, contre 16 % aux Etats-Unis et 34 % en Norvège. En cause ? Une grande frilosité doublée d’une bonne dose d’hypocrisie lorsqu’on brandit, ? tout bout de champ, le risque de rupture du principe d’égalité.
Un récent sondage, paru dans le Parisien, donne un résultat sans appel sur la représentativité, en particulier, du monde politique. Ainsi, 89 % des sondés souhaitent qu’il y ait plus de femmes au Parlement, 84 % plus de jeunes et 55 % plus de personnes issues de l’immigration. Ils sont une majorité ? juger que la démocratie s’en trouvera « revivifiée » et renforcée. Un résultat qui s’inscrit loin de la frilosité supposée des Français. Aux politiques et aux entrepreneurs de prendre la mesure des bienfaits de la diversité.
Commentaires
Permalien
Las, il n'y a pas que les femmes qui soient frappées d'apartheid dans le monde du travail et des responsabilités, dans notre beau pays de France ! Comme c'est souvent le cas, notre pays a des idées intéressantes et novatrices : fin des privilèges de l'Ancien régime ( REVOLUTION de 1789 ), premier prototype de ce qui deviendra plus tard Internet ( réseau électronique CYCLADES des Universités française, démantelé en 1970 par l'Administration qui pensait que cela était "couteux et sans avenir", laissant ainsi le réseau américain ARPANET du Département de la Défense donner naissance ? ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d' Internet !!! ) etc. etc.
A force de penser se trouver devant les autres et de ne jamais avoir l'intelligence d'en tirer profit, notre collectivité nationale fini par marcher.... ? reculons de la Modernité.
L'insurrection de nos Banlieux qui en étonne plus d'un, procède de la même coute-vue et du même conservatisme de la pensée dans lesquels notre collectivité est en train de s'enfoncer doucement, comme dans des sables mouvants...
Permalien
Sombre constat en effet ! Le problème est désormais de savoir comment ... réactiver la société française ? Notre pays est plein d'une énergie humaine pour l'instant dépensée ? contrer ses propres contradictions. Remplaçons ... frilosité par courage ... principe de précaution par responsabilité ... individualisme par fraternité. Arrêtons de nous voiler la face ... faisons face et faisons de "réelle politique".
Ajouter un commentaire