Malgré la gabegie et la corruption – disons le manque de transparence ! - qui règnent encore en Russie, la population bénéficie des retombées de la manne gazière et pétrolière. Entre 1998 et 2006, les exportations énergétiques sont passées de 28 à 170 milliards de dollars. Quelques favorisés en ont certainement profité mais le niveau de vie des populations a plus que doublé depuis l’élection de Poutine en 2000.
Du temps d’Eltsine, il fallait être un héros pour exercer le métier de professeur et penser à l’avenir des enfants. Maintenant, les salaires des enseignants permettent presque de vivre sans exercer un deuxième emploi et les retraités ne meurent plus de faim. C’est loin d’être l’âge d’or. Les services publics sont encore défectueux et l’eau du robinet n’est pas souvent potable. Dimitri Medvedev, Vice Premier ministre, le sait. Il visite constamment les provinces, recense les lacunes et promet des améliorations. Façon, sans doute, de se positionner en vue des élections présidentielles en mars 2008.
Commentaires
Permalien
@ Marc Lanval
Je salue la modération dont vous faites preuve pour évoquer des faits qui au fond sont proprement révoltants. Pardonnez-moi de mettre un peu d'acidité dans votre rapport, mais je ne peux tout simplement pas y résister.
Je pense qu'il serait instructif de mettre en perspective le niveau de "captation" de la manne énergétique russe qui s'est accrue d'un facteur 6 en 8 ans (de 1998 à 2006)
Comme vous dites, "certains favorisés en ont certes profité", peut-être pas autant que Mr Abramovitch, propriétaire du Club de Chelsea, ou que Mr Prokhorov, le roi du nickel dont la prodigalité est particulièrement appréciée à Courchevel, en tout cas infiniment plus que ces "enseignants dont le salaire permet PRESQUE de vivre sans exercer un 2ème emploi" et sûrement aussi plus que ces "retraités qui ne meurent plus de faim".
Vous nous confirmez que "c'est loin d'être l'âge d'or", à quoi j'ajouterais sobrement "en effet"...
Si en 1998 un oligarque russe pouvait survivre avec des gains de 10 millions de dollars annuels, ce même homme en 2006, vu les prix des matières premières, à pu se gratifier de 20 ou 30 millions supplémentaires. Mais peut-être aussi que ses affaires n'ont pas prospéré à la hauteur des espérances, peut-être qu'une imposition lourde a subitement amputé ces profits... Du coup notre entrepreneur avisé devra se contenter de patienter dans la zone des 15 millions de dollars annuels, soit même pas le doublement dont ont bénéficié des millions de russes anonymes ! Injuste !
Mais bon, c'est normal que certains se soient enrichis, puisque "le niveau de vie des populations à doublé depuis l'élection de Poutine en 2006."
Ainsi ceux qui mourraient de faim sont juste "maigres", ceux qui gagnaient 80 dollars par mois en gagnent 160, ceux plus méritants qui émargeait à 300 dollars en touchent à présent 600...
Qui s'en plaindra !
Mais pourquoi ne suis-je pas né en Russie, ce pays plein de gaz et de pétrole où le niveau de vie double en 6 ans? Quelle chance ont les russes d'avoir des dirigeants tellement humains qu'ils n'hésitent pas à braver l'immensité et le froid pour apporter au peuple la promesse de lendemains qui chantent !
La capacité des russes à endurer est proprement stupéfiante !
S'ils deviennent un jour tous prospères, ils ne l'auront pas volé...contrairement à certains d'entre eux qui font flamber l'immobilier de la côte d'azur...
Ajouter un commentaire