La relative et très probablement précaire stabilité de la parité euro/dollar nous permet de réfléchir à une re-stabilisation du système (sic) monétaire international. Pourquoi, en effet, ne pas imaginer des marges de fluctuation entre les principales monnaies (dollar américain, euro, yen, livre sterling pour commencer puisque la monnaie chinoise est encore amarrée au dollar) qui se réduiraient, grâce aux convergences des grandes économies sous jacentes (Chine et Inde exclues dans un premier temps).
L’on aurait ainsi reconstitué au niveau mondial le serpent (devenu plus tard le système monétaire européen, SME) c'est-à-dire un système monétaire mondial, SMM, en quelque sorte.
En fantasmant davantage, on pourrait imaginer, lorsque les évolutions entre ces monnaies se seraient encore sensiblement réduites, une cristallisation du système conduisant à des parités fixes qu’il faudrait encadrer par des règles du jeu évolutives pour éviter que ce nouveau Breton Woods n’explose à la première tempête économique venue (possibilité pour une monnaie de se mettre, pour une durée très limitée, en congés du SMM, création d’un directoire monétaire planétaire…).
Ajouter un commentaire