Rencontrer, c’est prendre un risque, prendre le risque que l’autre ne soit pas tel qu’on le pense, qu’il remette en cause nos certitudes, qu’il nous change. Quotidiennement, nous passons à coté de beaucoup de gens sans les rencontrer, nous les enfermons dans des catégories, des stéréotypes (de classe sociale, de genre, d’âge…) que nous avons intégrés au fur et à mesure de notre trajectoire, qui nous sécurisent.
J’ai rencontré Marc Ullmann par hasard, il cherchait un sociologue qui travaillait sur la jeunesse, les « jeunesses » ai-je tout de suite rectifié lors de notre première entrevue.
Marc m’a accueilli avec une grande bienveillance et la conviction que j’allais lui apprendre des choses autant que la volonté de partager sa connaissance. Une vraie rencontre. A chaque nouvelle réunion, à chaque nouvelle idée je voyais Marc s’enthousiasmer, nous donnant à chacun le sentiment d’être important, d’avoir de la valeur. Grâce à sa confiance nous pouvions nous lancer dans des débats et déconstruire nos stéréotypes, reconstruire de nouvelles idées enrichies par l’échange. Un bel exemple que ce vieux monsieur au regard lumineux, passionné, engagé et croyant en l’être humain et en sa capacité de créer une société plus juste. Peut être est-ce type de rencontre qui a manqué à de nombreux jeunes, qui n’ont pas une confiance en eux suffisante pour se risquer à entreprendre, agir, créer, et rencontrer.
Ajouter un commentaire