Diplômé en sociologie industrielle ? la Sorbonne et du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) René-François Ripoll qui a piloté un groupe de travail du Club interviendra, mercredi 12 octobre, sur le thème : "l’islam en France".
Il rend compte, ? cette occasion, de certaines auditions et, face au développement de l’Islam fondamentaliste, propose une approche laïque de responsable d’entreprise.
René-François Ripoll a deux passions : le goût de l’étude et de la transmission et le goût de l’entreprise. La première l’a mené tout naturellement ? l’enseignement. Professeur ? l’Institut National de Formation Professionnelle, de 1968 ? 1970, il devient, ? partir de 1971, chargé de mission ? l’Agence Nationale pour l’Education Permanente. En 1978, il rejoint le Centre d’Etudes Supérieures Industrielles en tant que Directeur général adjoint puis, de 1981 ? 1985, Directeur d’Etudes Entreprises et personnel. En 1985, il est nommé directeur du CPA.
Il entame, en parallèle, une carrière universitaire qui, de 1981 ? 1985, le mène ? l’université Dauphine où il anime un cours sur "Organisations et productivité" et ? Sciences Po avec un cours sur "la gestion prévisionnelle des Ressources humaines".
Il inaugure la seconde, ? partir de 1990, en devenant Directeur général de l’Institut la Boétie, Think Tank qui rassemble industriels et grande distribution. En 1995, il devient Directeur Public & Corporate Affairs chez Nestlé et de, 1999 ? 2005, il rejoint, en tant que Directeur, le groupe Cora.
Globe-trotter, il sillonne, dans le cadre de son travail le monde : Brésil, USA, Canada, Chine, Thaïlande, Corée, Hongrie, Burkina Fasso, Maroc...
René-François Ripoll a été Rapporteur de la Commission du VIIè Plan Emploi Formation.
Commentaires
Permalien
Il est des questions que je brûle de poser ? Monsieur Ripoll telles que son analyse sur les thèmes suivants :
Islam et violence
Islam et guerre
Islam et "terre d'islam"
Islam et la laïcité ? l'europénne
Islam et idolatrie : l'affaire de la pierre noire de la Kaaba
Islam et l'obligation du rite
...
J'aimerais avoir son sentiment sur l'idée assez répandue que Islam et Guerre sont historiquement et génétiquement liés.
Je cite pour lancer le débat, l'extrait de l'ouvrage de Monsieur Monsieur Jean-Claude Barreau "Toute l'histoire du monde" :
L’islam est une sorte de judaïsme des origines, universalisé cependant puisque sa. Loi n’est pas destinée ? un seul peuple, mais ? tout l’univers. Du christianisme, Mahomet retint l’histoire de Jésus, considéré comme un Prophète, et de Marie, vénérée. L’islam se présente ainsi comme le successeur du judaïsme et du christianisme.
Pourtant, Mahomet vivait dans un temps mental très antérieur ? celui des prophètes juifs, a fortiori ? celui des « Béatitudes » chrétiennes. Cette annexion du judéo-christianisme fut son coup de génie.
Devenir musulman. Il suffit de prononcer devant témoin la chahada (profession de foi) :
"J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Mahomet est son prophète."
Du Judaïsme, l’islam a repris les interdits alimentaires (le Hallal remplaçant la Cacherout dans la même obsession de la viande de porc), en y ajoutant toutefois la prohibition de l’alcool (du mot arabe, al-kuhl, pourtant).
Mahomet fut le seul fondateur de religion qui ait été en même temps un chef politique et un chef de guerre, les trois fonctions étant habituellement séparées.
Il fonda non seulement une religion, mais encore un État, unifiant les tribus arabes jusqu’alors toujours divisées, et il commanda les armées.
Permalien
Monsieur
L'islam est sur le plan culturel porteur de dégénérescence! Bien que de nombreux savants au début du "moyen-âge" se soient distingués surtout en Espagne, ne suffit pas ? jeter un pont entre cette culture hétéroclite et barbare, et la nôtre. Il y a dans le monde, en dehors de la monarchie absolue du vatican, des cultures chrétiennes qui s'associent ? celles du boudhisme, de l'hindouisme, et du judaïsme. Ce dernier, après les remarquables travaux de Joseph Davidovits, Stanley Noah Kramer, Jean Bottéro,René Girard, et une importante collection d'esprits clairs, ont contribué a rejeté dans les limbes qui n'auraient pas dû les laisser s'échapper, les cultures dont je faisais référence ; ? savoir, l'islam et le judaïsme qui sont des torsions d'esprits vindicatifs et vénéneux. Voyons ce qui se passe en Palestine depuis environ 2500 ans ! Un rédacteur funambule, Jérémie, et son scribe attentif, eurent recours au temps du roi Josias ? un stratagème qui leur coûta en définitive la diaspora. Cependant, ces sémites ? travers leurs livres de prédilection, Le Talmud mirent en place un forum qu'enrichirent de nombreuses strates de rabbins, et contribua ? une sorte d'envolée sur différents sujets que leurs parents ismaëlites copièrent ? leur tour !
Il est temps tout de même, de réagir promptement ? leurs allégations fumeuses, ainsi que celles absolutistes des vaticanistes? Les Chrétiens sont les seuls propagateurs du message intransigeant de l'Amour. Ceci n'est point une farce, et de nombreuses personnes s'assemblent pour continuer l'oeuvre de Jésus, loin des lieux officieux qui revendiquent sous leurs ors, la mainmise sur le monde.
Je ne me risquerai pas comme vous, d'être un thuriféraire de l'islam, et de sa dangereuse mouvance.
Pour cela il vous faudra un meilleur éclairage, et du courage.
Robert Le Jeune
Ajouter un commentaire