En Occident, on se donne bonne conscience à peu de frais en s’accrochant à un mythe : les régimes arabes modérés. Cette modération supposée inclut indifféremment les monarchies du Golfe dont l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie... Pourtant les faits sont convergents et partout la fabrique à islamistes est en marche. Comment ?
Au lendemain des indépendances, les régimes en place ont tous fait main basse sur les domaines clés que sont, à leurs yeux, la police et l’armée, outils de répression, l’économie et la finance, moyens d’enrichissement d’un côté et d’appauvrissement généralisé de l’autre, enfin les relations internationales pour "parader" dans le monde et polir une image usurpée.
N’ayant que mépris pour l’éducation, sauf celle de leurs rejetons qui se retrouvent dans les écoles étrangères installées dans le pays ou dans des pensionnats à l’étranger, et pour la justice, ils les ont "sous traités" aux courants les plus rétrogrades. Conséquence ?
L’islamisation des sociétés arabes est proportionnelle à l’appauvrissement – matériel et mental – des populations. Le succès des islamistes est, dans ce contexte, une conséquence directe de l'échec de pouvoirs autoritaires, corrompus et incapables, et une conséquence indirecte de l’aveuglement occidental.
Ajouter un commentaire