En fin de semaine dernière, plusieurs médias se sont faits l'écho de la décision de la directrice générale de Yahoo, Marissa Mayer, de faire cesser le télétravail pour ses employés. Elle souhaite en effet que les collaborateurs "ressentent l'énergie et l'excitation" du lieu de travail physique.
La qualité et l'efficacité du travail seraient, selon elle, également pénalisées lorsqu'il est effectué à domicile. Les commentaires immédiats ont été généralement critiques : cette décision serait antiféministe, inefficace et rétrograde. En outre, elle réduirait à néant les effets positifs du télétravail, notamment les économies induites tant en termes de temps et de coût de transport, mais aussi en termes de pollution associée, qui seraient considérables. Certains articles donnent déjà des chiffres à cet égard.
Attendons tout de même encore quelques jours, car nous devrions voir apparaître des commentaires plus divers sur un sujet qui a de nombreuses dimensions.
Commentaires
Permalien
Le travail à distance ne signifie pas "solitude" !
Le management aussi doit savoir s'adapter aux possibilités nouvelles de l’ère numérique dont les opportunités immenses ne doivent pas conduire les gens vers l'isolement alors que l'Homme est un animal plutôt grégaire...
Ajouter un commentaire