Désindustrialisation de la France

J'ai eu récemment l'occasion de me rendre en Allemagne par le chemin des écoliers en traversant les Vosges et l'Alsace. Les vallées vosgiennes offrent un spectacle bien triste : on y va d'usines abandonnées en ruines industrielles, vestiges d'une mono-économie centrée sur le textile.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, après avoir franchi le Rhin on se retrouve dans le Bad Wurtemberg et la Forêt Noire, parfait symétrique (géologique tout au moins) des Vosges. Le spectacle change radicalement. Chaque agglomération, chaque village, a sa zone industrielle avec des usines rutilantes et des entrepôts flambant neufs, bruissant d'activité.

Un tel état des lieux, facile à faire à quelques heures de route de Paris, met à jour l'échec de nos politiques économiques jacobines et de notre système éducatif élitiste. Combien de nos dirigeants sont issus de la « base » ? Combien ont connu la rigueur de l'atelier, du desk ou de la planche à dessin (remplacée aujourd'hui par un terminal informatique) ?

Quant à nos politiques, issus dans leur grande majorité de la fonction publique, ils se distinguent presque tous par leur inculture micro-économique.

Heureusement, une lueur d'espoir : le responsable C.F.D.T. de Flins a qualifié de « populistes » (sic) les propos du ministre Estrosi au sujet de l'assemblage de la Clio...

Le monde à l'envers mais nous en avons bien besoin.

Share

Ajouter un commentaire