La concurrence stimule. L’absence de compétition endort.
L’économie soviétique a souffert d’un engourdissement progressif. Le communisme « à la russe » en est mort.
Le capitalisme s’est développé grâce à la concurrence. Celle-ci est menacée. Le capitalisme risque d’en mourir.
Les lois antitrust ont été conçues pour maintenir la concurrence. Elles sont encore efficaces quand les violations sont patentes mais deviennent inopérantes quand divers copinages poussent au mélange des genres, c’est-à-dire aux conflits d’intérêt. La maladie est sournoise. Les régulations nécessaires ne sont pas encore opératoires. D’ailleurs, que vaudront-elles si la société n’adhère pas aux valeurs qu’elles impliquent ? C’est une question de civilisation, de mœurs, de « structures du quotidien » pour parler comme Fernand Braudel.
La partie ne pourra être gagnée que lorsque l’argent ne sera plus considéré comme le seul et inégalable critère de réussite. Lorsque, par exemple, une majorité de maîtresses de maison auront envie de faire honneur aux gens les plus vertueux qui ne sont pas forcément les plus riches !
Commentaires
Permalien
"Lorsque, par exemple, une majorité de maîtresses de maison auront envie de faire honneur aux gens les plus vertueux qui ne sont pas forcément les plus riches !"
Pensez vous que pour balayer 800000 ans de réflexe atavique pour faire perdurer son patrimoine génétique, nécessiterait un évènement fédérateur fort, voir même un électrochoc sans précédent?
J'en reviens encore au fossé cognitif et empathique que la population devrait franchir pour établir enfin une société apaisée.
Je vous propose : http://www.cognitivemedia.co.uk/
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1146297755404
Au plaisir de vous lire.
Sky
Ajouter un commentaire