Pour une cyberdéfense citoyenne

Alors que l’Estonie - pionnière en matière de cyberdéfense - introduit désormais des cours dès l'école primaire sur le sujet (cf. l' alerte de J. Cazes), la Suisse compte développer son programme de cyberdéfense par le biais de son armée de milice.

La Confédération Helvétique dispose en effet d’un vivier de spécialistes et experts civils en matière de sécurité informatique, qui pourront mettre à profit leurs compétences lors des périodes de réserve, obligatoires chaque année.

Les retombées dans le civil et au quotidien seront considérables car il y a fort à parier que les enseignements et comportements acquis lors des périodes de réserve seront appliqués également dans le secteur privé. Il devrait alors s’ensuivre une véritable prise de conscience citoyenne des bons comportements à adopter en matière de cybersécurité, et un renforcement généralisé des défenses informatiques tant pour l'armée que pour les entreprises privées.

Share

Commentaires

ATTENTION POMPE À CLICHÉS ENCLENCHÉE !

LA CYBERDÉFENSE, SA CHAIRE ET SA VIDÉO (RATÉE)
LE 26/11/2012 PIERRE ALONSO

La cyberdéfense recrute, certes, mais elle a aussi besoin de former. Une chaire dédiée a été créée dans les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Pour célébrer la première leçon, le 13 novembre, l'armée de terre a concocté une vidéo, à la réalisation pour le moins incertaine.
Tremblez internautes, car la menace est bien réelle ! Et pour la représenter, rien de mieux que la trame verte de Matrix (oui, oui, vous avez bien lu). Sans oublier les désormais incontournables Anonymous "qui nous montre[nt] que quelques-uns peuvent fragiliser de gros systèmes et créer des pertes considérables".
La menace est réelle, elle touche tout un chacun, donc "il est logique" que civils et militaires travaillent ensemble : le syllogisme, prononcé par la voix off grave et solennelle, justifie "le partenariat, le mécénat" avec deux sociétés, Sogeti et Thales, géant de l'industrie de la défense française.

http://owni.fr/revue-du-web/la-cyberdefense-sa-chaire-et-sa-video-ratee/

Ajouter un commentaire