Du Charybde de l’actualité au Scylla de la spécialité

Les médias, et notamment la télévision, ont du mal à gérer la complexité. Les « infos » sont soumises au diktat de l’instant et les émissions de « mise en perspective » font généralement appel à des « spécialistes » de telle ou telle discipline. Or, il est rare qu’un évènement important procède d’une seule cause et ait des conséquences limitées à un domaine précis.

Economie, émotions, environnement, évolutions démographique et sociétale, géopolitique, gouvernances, sciences, techniques coproduiront les conséquences (plus ou moins bonnes ou plus ou moins mauvaises) de l’évènement considéré. Diverses catégories d’acteurs seront en cause.

Pour bien faire, la phase numéro un, celle du « Pourquoi c’est important » devrait avoir une approche pluridisciplinaire. Ensuite, viendrait le questionnement du « En quoi cela nous concerne ». Les réponses varieraient bien sûr selon les latitudes mais la mondialisation a atteint aujourd’hui un tel degré que de plus en plus de gens se posent spontanément la question. Et, quand arriverait le « Qu’est-ce qu’on y peut ? », le public devrait, autant que possible, être incité à réfléchir par lui-même.

Les membres du Club, familiers d’une telle démarche, aimeraient sans doute que le service public de la télévision conçoive des émissions où l’importance relative de différents évènements, leurs conséquences possibles et les actions souhaitables seraient évaluées. En attendant, pourquoi ne pas faire comme si le blog du Club des Vigilants était un véritable journal et inventer un jeu ?

Demandons-nous quels ont été, depuis le début de l’année, les évènements les plus importants (les puces en 3D de Intel, la mort de Ben Laden, la catastrophe de Fukushima etc… etc…) ; en quoi ils vont influencer nos vies et quelles actions nous souhaiterions voir menées.

Ce  Blog  est ouvert à toutes celles et à tous ceux que l’exercice tenterait.

Share

Ajouter un commentaire