Caisses vides et porte-monnaie plats

080519-PorteMonnaie.jpgQuand les économistes parlent de l’endettement d’un pays, ils font toujours référence à l’endettement de l’Etat et ignorent superbement l’endettement des particuliers. Or quels sont, parmi les grands pays européens, ceux qui, actuellement, résistent le mieux à la crise ?

N°1 l’Allemagne, N°2 la France. Et quels sont les pays qui souffrent le plus ? N°1 l’Espagne, N°2 l’Angleterre. Ce n’est peut-être pas un hasard si, dans ces deux pays, les ménages sont endettés à hauteur de 120 ou 130 % de leurs revenus annuels disponibles. Soit plus du double qu’en Allemagne et en France. Des porte-monnaie plats peuvent être plus dangereux que des caisses vides.

Share

Commentaires

Seuls les USA connaissent endettement de l'Etat et endettement des particuliers -
Seule la Chine connaît des bas de laine publics et privés considérables -
Mais quelle conclusion en tirer ?
Jacques

@ Jacques,

La conclusion me semble aller d'évidence.

Leurs avenirs sont assez opposés

L'un, telle la Cigale de la Fable, est au bord de la faillite financière dont la baisse amorcée du Dollar est l'un des signes annonciateurs. Parce qu'il semble avoir "mangé son pain blanc à crédit" et que sa capacité de crédit collective et privée ne va faire que diminuer inexorablement, amorçant la chute de l'impérium américain que beaucoup de commentateurs annoncent...

L'autre parce parce que telle la Fourmi de la Fable, mais au demeurant "grande prêteuse", ironisera les maîtres du monde en leur proposant de racheter à vil prix les plus beaux fleurons américains lorsque la baisse des bourses aura fait son travail...

GM

@ Gilles

Si j'en crois votre analyse qui semble avoir un caractère prospectif, la baisse gigantesque des valeurs américaines ou bien de celles libelléés en DOLLARS qui s'annonce sur 2011/2012 devrait voir se réaliser le scénario que vous proposez !

Ajouter un commentaire