Ancien Ambassadeur de France à Washington et au Caire, Jacques Andréani est intervenu jeudi 29 juin sur le thème : « Quels risques si les Américains frappent l’Iran … et quels risques s’ils ne frappent pas ».
Contrairement à l’opinion généralement répandue en France, une attaque sur l’Iran est sérieusement envisagée aux Etats-Unis. Le Président Bush, le Vice président Cheney et le Secrétaire à la Défense Rumsfeld y sont, semble-il, favorables malgré les doutes exprimés par ailleurs. Le débat est crucial. L’enjeu est immense.
Grand connaisseur de l’Amérique, Jacques Andréani qui passa onze ans à Washington a notamment écrit L’Amérique et nous (Odile Jacob, 2000). Il y expose sa vision très "équilibrée" de la société et de la diplomatie des Etats-Unis. Les thèmes abordés sont la politique, l'économie, la religion, les rapports entre individus et communautés, l'emprise du droit et le rôle du judiciaire, la fracture sociale et raciale.
Plus récemment, ce diplomate français qui a joué un rôle majeur dans le « processus d’Helsinki » et donc dans le dégel de l’Union Soviétique a écrit Le piège : Helsinki et la chute du communisme (Odile Jacob, 2005).
Familier du Moyen Orient, Jacques Andréani est le mieux placé pour faire la synthèse des enjeux en cours dans cette région.
Commentaires
Permalien
La situation au Moyen Orient est déjà complexe pour les Etats-Unis ; si toutefois ils se lancent dans une nouvelle guerre, cette partie s'instabilise pour toujours. De toute manière cette hypothèse est plausible connaissant Bush et ses collaborateurs qui sont de vrais va-t-en-guerre.
Nous poussons les dirigeants de ce monde à privilégier davantage la diplomatie même s'il faudrait reconnaître que l'Iran n'a pas encore montré le visage d'une bonne coopération. Espérons que la raison l'emportera sur la passion pour le bonheur des défenseurs de la paix des hommes.
Ajouter un commentaire