Dans son édition d'aujourd'hui le New York Times commente les résultats de l'élection présidentielle et fait remarquer que, depuis 25 ans, la France, dans le classement mondial du PNB par habitant, est passée de la 7ème à la 17ème place.
Malgré ces faits, que pratiquement personne ne rapporte, nos candidats continuent inlassablement à parler de la France "grande nation".
Qui arrêtera ce déclin qui est la véritable cause du chômage et de la stagnation du pouvoir d'achat ?
Commentaires
Permalien
Petit lien restrospectif ...
Pour que cette Grande Dame ne meure pas trop vite !
Permalien
@michel chevet
Cette indication est en effet assez inquiétante. Il est logique qu'en valeur totale le PNB national de la France, hors production exportée, comme celui de la plupart des pays développés de l'ancienne Europe, ait un taux de croissance inférieur à ceux des pays en phase de décollage économique ( cf. courbe en S du cycle de vie hors innovation ).
Par contre le PNB par habitant devrait etre plus stable. S'il ne l'est pas c'est que :
- soit la productivité par habitant ne croit pas assez (les processus des entreprises ne sont pas assez efficients ou bien sont mal outillés par manque d'investissements productifs) ;
- soit le taux de croissance de la productivité par habitant "actif " est trop inférieur au taux de croissance de la part des "inactifs" dans la population globale.
Dans ce dernier cas, les choses ne devraient pas s'arranger car non seulement les nouvelles classes d'âge sont de plus en plus "inactives" mais nous sommes à la veille d'une explosion du nombre des retraités, qui sont aussi économiquement des inactifs, et d'une amplification des dégraissages dans les grandes entreprises du secteur des services en phase de consolidation.
Rien de rassurant au plan fondamental...
Ajouter un commentaire