Le Président Chirac persiste et signe. A compter de Juillet prochain, une taxe de €40 sera prélevée sur tous les vols Internationaux en classe affaires. Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour prévoir les conséquences d'une telle mesure: favoriser Londres, au détriment de Paris, et BA ou Cathay, aux dépens d'Air France. Au moment où notre compagnie dite nationale annonce des résultats convenables pour avoir « hedge » (pris des positions ? long terme) le fuel et le dollar ? des niveaux raisonnables. Pathétique!
Commentaires
Permalien
@Jean-Claude Gruffat : vous soulevez le risque de déplacement du trafic aérien des aéroports parisiens aux aéroports londoniens et le manque ? gagner pour Air France. Or, selon les informations que j'ai, ? ce jour, Londres ainsi que le Chili (mais le Chili, c'est loin...) serait prête ? mettre en oeuvre la même mesure.
Permalien
@Meriem : Pas d'accord Selon mes informations,l'Angleterre au pire re-affecterait une partie du produit des taxes existentes, mais n'instituerait pas une taxe nouvelle.
Si le trafic intercommunautaire est taxé 1EUR, et les vols internationaux 40EUR, j'utiliserai Londres comme hub au lieu de Roissy, et une compagnie etrangère plutôt qu'Air France.
En tant que cadre d'une societe internationale en tout cas..
Permalien
Cette conversation montre de manière éclatante pourquoi les hommes politiques sont devenus totalement impuissants face aux mouvements des acteurs économiques et aux raisons d'achat dans une économie qui est ? la fois totalement ouverte et totalement mondiale.
Nous sommes loin de l'idée d'entreprise citoyenne et encore plus de celle d'entreprise responsable ( sauf de son CEX ).
Sans prétendre tomber dans la notion de patriotisme économique, on pourrait se demander si l'acte d'achat par un grand donneur d'ordre ( mais aussi celui d'un citoyen de base ) n'est pas en train de devenir l'acte " politique " par excellence.
Bien plus que le bulletin de vote, le bulletin de commande est un acte citoyen.
La question est la même, me semble-t-il, en ce qui concerne les personnes qui se disent de nationalité française et donc normalement assujetties comme tous les autres français ? un impôt voté, juqu'? présent, mais pour combien de temps encore (?), de manière démocratique et qui...
fuient ? l'étranger pour ne plus payer d'impôt !
Il s'agit, selon moi, d'un acte caractérisé d'abandon de citoyenneté. Si j'étais au pouvoir, je leur retirerais immédiatement la nationalité française !
Mais heureusement je ne serai jamais au pouvoir !
Ajouter un commentaire