En partenariat avec le Club des Vigilants, SoL France organise une soirée sur le thème : Neurosciences et Société, à la recherche des interfaces fécondes. L’objectif de cette soirée est un premier pas vers une réflexion-action qui nous permettrait de mieux comprendre, à la lueur des avancées scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, comment fonctionnent nos organisations et notre société.
Quel est le niveau de résonance de cette problématique chez les membres de SoL et particulièrement dans nos entreprises.
1. Aperçu sur le fonctionnement du cerveau, à la lueur des recherches récentes, et sur les analogies dans les organisations. La notion de vivant dans nos sociétés. Neurosciences/organisation des Espaces de vie -la Ville : Jacques Glowinski
2. A la recherche des interfaces : neurosciences/organisations politiques et économiques : Arie de Geus (en anglais et en français)
Les contradictions entre les découvertes des neurosciences et la gestion actuelle des institutions (publiques ou privées). Des divergences lourdes de conséquences. En prenant comme exemple une non-clairvoyance des autorités traditionnelles (comprenant partis politiques ou certaines entreprises) et la divergence entre les théories classiques du management et le « voyage personnel d’un dirigeant de Shell » vers les neurosciences sur le thème de la prise de décision.
3. Neurosciences/évolution socioculturelle : Alain de Vulpian avec la participation d’Yves Le Floc’h Soye, anthropologue.
Le cerveau de l’Homo Sapiens le rend particulièrement habile à participer à l’émergence de sociocultures durables.
Frais de participation : 35 euros
Ajouter un commentaire