L’Europe levier

Nul besoin d’être un esprit puissant pour comprendre que si le Lichtenstein voulait introduire des normes spéciales pour que les moteurs des voitures soient moins polluants, les constructeurs n’hésiteraient pas à renoncer à ce minuscule marché. Il n’est pas non plus besoin d’être particulièrement perspicace pour savoir que si l’Union Européenne toute entière imposait des normes, tous les constructeurs du monde s’y conformeraient afin de ne pas s’exclure d’un immense marché.

L’Europe peut, non seulement, être un levier mais tout indique qu’elle va l’être. Tôt ou tard, les Européens voudront peser sur la structure de l’économie mondiale. Sans rejeter la mondialisation, ils auront ?àcœur d’en corriger quelques excès. Alors, les gouvernements, conscients de ne pouvoir agir seuls, se tourneront vers L’U.E qui, du coup, incarnera l’espoir.

Share

Commentaires

Le sujet des normes est un sujet sensible car derrière la norme il y a toujours un "auteur". Si la norme est le fruit d'une décision collective, il y a des chances que celle-ci sera influencée dans un sens qui profite aux intérêts matériels des plus forts. En Europe, qui, des intérêts économiques et des intérêts du citoyen européen, est le plus fort? Il nous faudrait peut-être des "dirigeants" éclairés mais las, nous ne sommes plus au XVIII ° siècle... On peut toujours se dire, en bon disciple de l'économie libérale, qu'il faut laisser le marché des acteurs économiques définir la norme car seul le marché des clients a raison. La première difficulté est que les acteurs offreurs sur le marché ont investi lourdement et pour longtemps dans des systèmes de production loin de la norme envisagée et tout un chacun cherche toujours, naturellement, ? protéger et rentabiliser ses investissemnts. La seconde difficulté est que les acheteurs qui constituent le "marché" n'ont que très peu conscience des conséquences
"planétaires" que revêt aujourd'hui le moindre de leurs actes d'achat !
La clé de l'évolution du marché se trouve dans le marché lui-même. Seule des ONG ? but non lucratif porteuses d'un message fort et valorisant pour les acheteurs peuvent,selon moi, modifier le cours des choses. Les religions sont été les premières ONG et on peut constater tous les jours qu'elles recrutent de plus en plus de "fans" ! Je crois fortement ? cette voie sous une forme plus laîque pour faire évoluer les choses. Alors pourquoi ne pas solliciter un peu d'épargne populaire pour faciliter l'émergence et le développement de telles ONG. Elles auront besoin de beaucoup d'argent pour communiquer et aider au changement des comportements !

Ajouter un commentaire