Comment appuyer sur l’accélérateur et desserrer les freins ? Sachant que la Morale et l’économie interagissent, Philippe Lagayette, Président de la Fondation de France propose une stratégie. Il est intervenu, mercredi 14 septembre, sur le thème : « Les nouveaux moteurs de la philanthropie ».
Diplômé de l’École polytechnique et de l’ENA, Philippe Lagayette a dirigé les activités de JP Morgan en France de juillet 1998 à août 2008. Il a été ensuite Vice-Chairman de JP Morgan in EMEA de septembre 2008 à janvier 2010. En octobre 2010, il est nommé président de la Fondation de France. En mars 2011, il rejoint Barclays Capital Investment Banking en tant que Vice Chairman et Senior Advisor.
Philippe Lagayette a commencé sa carrière dans le corps de l’Inspection générale des finances (1970). En 1974, il rejoint la Direction du Trésor au Ministère de l’Économie et des Finances, et y est nommé Sous-directeur en 1980. En 1981, il devient Directeur du Cabinet de Jacques Delors, ministre de l’Économie et des Finances en 1981, puis rejoint la Banque de France en 1984 comme Sous-Gouverneur. Nommé Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations en 1992, il occupe cette fonction jusqu’en décembre 1997.
Philippe Lagayette est aussi Président de l’Institut des hautes études scientifiques, spécialisé dans la recherche en mathématiques et en physique théorique, Président de la French American Foundation, Comité français et Président de la fondation de coopération scientifique pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Il est Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre national du Mérite.
Ajouter un commentaire