Les prix de l’immobilier ne cessent de monter depuis 1998. Un grand nombre d’explications ont été formulées pour expliquer, à défaut de comprendre, les raisons de cette embellie aussi soudaine qu’ininterrompue.
Pourtant, à bien y regarder, le seul argument objectif est bel et bien la baisse « historique » (comme disent les spécialistes) des taux d’intérêt. Or, cette baisse ne compense plus, et depuis fort longtemps, la hausse des prix.
Alors pourquoi continuent-ils à monter ? Pour une raison simple : c’est parce qu’il y a des acheteurs ! Des acheteurs de plus en plus jeunes et qui sont prêts à s’endetter plus longtemps – certains crédits courent sur trente ans – pour acquérir leur logement. Des acheteurs qui sont les enfants de la crise.
Depuis leur plus jeune âge ils n’ont entendu parler que d’inflation, puis de crise pétrolière et enfin de chômage. Et immanquablement quand cette génération a été en situation d’acheter, elle ne s’en n’est pas privée pensant, à tort ou à raison, qu’être propriétaire de son toit est une protection efficace contre la précarité. En cela, elle se comporte à l’opposé de la génération de leur parent, les baby-boomers.
Ajouter un commentaire