Le tic tac de l’horloge à réchauffement

5 ° d’écart de température seulement nous séparent de la fin de la dernière période glacière. 10 ° d’écart de température seulement nous séparent des périodes glacières les plus intenses. C’est dire que le réchauffement climatique en cours (au moins 1,5 ° et peut-être 3 d’ici à la fin du siècle) est tel qu’il enclenchera presque sûrement le tic-tac de l’horloge à catastrophes.

Est-il déjà trop tard pour agir, pour faire en sorte que l’horloge n’aille pas jusqu’à sonner la fin de l’espèce humaine ?

Chaque tonne de charbon brûlé, chaque litre d’essence gaspillé nous rapproche du cataclysme. Le fonctionnement normal du marché, en vertu duquel la rareté engendre une hausse des prix qui conduit naturellement à économiser des biens devenus rares, a un effet réel mais trop lent pour être efficace. Des avancées technologiques peuvent réserver des bonnes surprises mais personne n’en est sûr. Bref, le monde ne s’en tirera pas sans un changement de paradigme. La société industrielle dans laquelle nous évoluons risque de ne pas être viable. Ce n’est pas seulement une question de pétrole. C’est une question de survie.

Share

Commentaires

C'est pour toutes ces bonnes raisons que je suis un adepte de l'idée que la France ( Etat et entreprises ) utilise son étonnante avance technologique dans les techniques mises en oeuvre par la géothermie, qui consiste à utiliser l'abondante énergie disponible dans notre sous-sol : la chaleur.

J'ai tenté, déjà, de montrer dans un billet récent l'autisme sur ce sujet qui sévit dans notre société.

Chacun y répond en regardant simplement "ailleurs" ce qui se fait...

Le voie à suivre vient d'ailleurs, toujours !

Comme cette technique, cette voie, n'est pas encore très utilisée dans le monde, pour des raisons de monopoles de fait, les "experts" considèrent que ce n'est pas à la France de montrer le chemin !

Curieux...

Ce comportant est très caractéristique d'un refus de chercher, à proximité de soi, des solutions à ses propres difficultés. Il s'agit de l'effet du virus intellectuel I.H. ( Invented Here ) qui est la nouvelle maladie à la mode en France, terre d'élection de cette nouvelle engeance.

Pourtant, dans les années 70, la France avait été victime d'un autre virus de ce type : le virus N.I.H. ( Not Invented Here ) dont les effets étaient totalement symétriques et qui ont, en particulier fait, que notre beau pays n'a pas su, à temps, saisir le virage de l'informatique et des technologies avancées de l'information telles que les protocoles Internet partir de France ( INRIA ) vers les USA ( DOD ) !

( Lire, à ce sujet : "Et Dieu créa l' INTERNET ! " par Christian Huitema )

Voilà la triste mentalité de "suiveur" où est tombé notre vieux pays.

Cela est bien triste !

Ajouter un commentaire