470 000 Américains sont interviewés tous les ans par le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), observatoire des comportements à risques. Habituellement, les enquêteurs contactent les membres de l’échantillon sur des postes fixes puisque seuls 2 % des ménages en étaient dépourvus.
Aujourd’hui, le nombre d’adultes vivant dans un foyer où le téléphone mobile est le seul moyen de télécommunication est passé de 7 %, en 2006, à 16 %. Un "rééquilibrage" de l’échantillon a, depuis, été opéré pour prendre en compte cette évolution. Mais certains biais sont apparus.
Pour en avoir le cœur net, des chercheurs ont constitué deux sous-échantillons identiques : même âge, même race, même niveau d’éducation... Les réponses du premier groupe, contacté sur un téléphone fixe, aux deux questions « êtes-vous fumeur ? » et « avez-vous pratiqué des tests HIV », étaient respectivement de 25 % et de 38 %. Pour le second groupe appelé sur un portable, les réponses étaient de 31% et 54 %.
Explication des chercheurs ? Les répondants au téléphone fixe "valorisent" leur rôle social au détriment de la sincérité des réponses. A contrario, ceux contactés sur leur mobile, prolongement de leur personne, répondent plus librement.
Commentaires
Permalien
A quand la confession par téléphone mobile ?
Une bonne idée à souffler aux prêtres de nos historiques paroisses...
GM
Permalien
Etonnante cette idée de lien entre "confession" ou "confidence" et usage du téléphone portable...
A l'époque où les gens ne se parlent plus aimablement sauf souvent pour s'agresser verbalement, où les émissions de radio de type "confidence sur les ondes" se multiplient, il pourrait être intéressant d'ouvrir des services de "discussion intime" sur téléphone mobile voire de "conseil en direct".
Une autre manière d'avoir un "bon ange gardien" sous la main pour se rassurer dans un monde d'indiffence...
Avis aux innovateurs !
HPS
Permalien
Vous ne croyez pas si bien dire, cher Gilles Mas ! Sauf que c'est l'inverse qui se passe... du moins en Egypte !
En effet, la hiérarchie copte a, selon un récent article du Monde, demandé à ses prêtres de "bannir" la confession par mobile interposé.
La France, me diriez-vous, n'est pas l'Egypte et, face à la désaffection de nos églises, le mobile pourrait apparaître pour l'Eglise comme un bon moyen de garder le fil du contact avec certains de ses ouailles.
Ajouter un commentaire