« On ne nait pas engagé, on le devient » Tel est le credo de Gilles Le Bail, ancien international d’athlétisme, analyste politique et expert en conduite du changement, qui interviendra, vendredi 7 juin lors d’un déjeuner-débat, sur le thème : « L’Europe : défaite ou défis ».
L’engagement de Gilles Le Bail puise sa source dans les valeurs humanistes. Sous la direction de Dominique Schnapper, membre du Conseil Constitutionnel, il obtient un master I. Engagé dans la vie associative, il devient Vice-Président de l’UFCV et puise ses valeurs dans le personnalisme.
Après un master II à l’EHESS et à l’ENS, il devient Délégué National à la Croix-Rouge Française. Il y accompagne les orientations stratégiques. Au travers des projets opérationnels, il est directement confronté aux enjeux internationaux et européens.
Directeur Général de Jeunesse Culture Loisirs Techniques (JCLT), membre consultatif du Conseil Economique et Social de l’ONU à Genève, il développe des projets pour des enfants maltraités ou délinquants.
Délégué Général de la FFMJC jusqu'à avril 2012, il s’appuie sur un réseau de 2 millions d’adhérents, dont 500 000 jeunes. Il construit des relations avec les collectivités locales, les parlementaires, le gouvernement français et les entreprises. Il s’engage sur des réformes comme la décentralisation, les politiques en direction des jeunes ou de la culture. Il développe des relations internationales avec les pays du Maghreb, d’Afrique noire, de l’Allemagne et l’Italie.
Il intervient à l’Université de Pékin (Chine) et en Bolivie, sur les liens entre démocratie et société civile à la demande du Ministère des Affaires Etrangères français.
Elu à la Présidence du CNAJEP, de 2009 à 2011, il représente un secteur de 430 000 associations, 6 millions de bénévoles, 650 000 salariés et 1,4% du PIB. Il assume également la Vice-Présidence de la CPCA représentant le mouvement associatif français. Il est membre du Comité national de Suivi du Grenelle de l’Environnement.
Toutes ces actions sont à la genèse de son premier livre « Et pour que Marianne chante à nouveau », qui témoigne de ses convictions en matière de citoyenneté et de valeurs républicaines. Ses propos optimistes s’orientent vers les jeunes et l’avenir de la société française. Ce livre est sélectionné par le Prix Edgar Faure en 2011.
En novembre 2012, il publie « L’Europe : défaite ou défis » préfacé par Bernard Esambert, président d’honneur du Club des Vigilants.
Consultant-expert auprès des collectivités locales et des entreprises, il intervient sur les conduites de changement, sur les opportunités et les atouts de l’Union Européenne, sur la mise en place des partenariats public/privé, et des politiques de jeunesse et de culture. Il est membre du Conseil d’Orientation de l’Atelier de la République, think tank humaniste, indépendant des politiques publiques qui place les valeurs sociales et l’Homme dans sa diversité au centre de la réflexion.
Commentaires
Permalien
Madame, Monsieur,
Contrairement a ce qui est affirmé sur votre site, Monsieur Gilles LE BAIL n'est plus Délégué Général de la FFMJC depuis avril 2012. Je vous demanderai de bien vouloir supprimer cette référence ou d'en modifier la rédaction en conséquent.
Gérard ABONNEAU
Président de la Fédération Française des MJC
Ajouter un commentaire