« Il est triste de songer que la nature nous parle… et qu’on ne l’entend pas ». (Victor Hugo)
Les questions posées par ce qu’on appelle communément le « développement durable » sont pour une grande part celles de la relation de l’Homme à la Nature, c'est-à-dire au monde vivant qui l’environne. Ce monde vivant est étudié depuis la nuit des temps par des chercheurs mais le développement extraordinaire des sciences modernes, la puissance toujours accrue des moyens d’investigation et la mobilisation de milliers de biochercheurs, désormais en réseau, permettent de mieux percevoir au fil des années l’incroyable richesse de la nature, non seulement par la diversité des espèces mais aussi par la diversité des solutions et des stratégies d’adaptation patiemment mises au point au cours des quelques milliards d’années d’évolution du Vivant sur cette planète.
A l’heure où nous nous interrogeons sur notre relation à la Nature, il est intéressant de porter une oreille très attentive à « ce qu’elle nous dit » au travers des leçons mises au jour par nos biochercheurs.Ceux-ci sont conscients de détenir un trésor d’expériences et de connaissances nouvelles, surprenantes, et qui peuvent être pour nous d’une grande utilité, notamment par le développement du biomimétisme.
Cette approche se développe beaucoup aux Etats-Unis, avec Janine Benyus auteur d’ouvrages de référence sur le biomimétisme et présidente de l’Institut américain de biomimétisme. Elle progresse en Europe avec un pôle à Bruxelles et bientôt un autre à Paris.
Les observations et les réflexions sur les liens que ces chercheurs peuvent établir entre les organisations dont ils étudient les mécanismes et notre organisation humaine, devraient être pour notre Club d’un grand intérêt.
Ajouter un commentaire