Jusqu’au ciel ?

070224-bourse_hausse.jpgQuand tous les spécialistes, tant en Europe qu’au Etats-Unis, estiment que la Bourse va continuer à monter en 2007, il faut peut-être commencer à se méfier.

Pour l’instant, les banquiers et autres gestionnaires de fortunes « surpondèrent » les actions dans l’éventail des placements. Leurs arguments ne manquent pas de poids : la croissance mondiale est au rendez-vous, les liquidités sont abondantes et les profits des entreprises n’ont jamais été aussi élevés. Dans de nombreux secteurs, les carnets de commandes sont pleins et, à en croire un sondage réalisé dans 50 pays, 93 % des responsables de grandes entreprises tablent sur un accroissement du chiffre d’affaires.

L’opinion des experts résiste à la plupart des objections. La crise de l’immobilier américain ? Elle semble maîtrisable puisque les taux d’intérêt devraient rester relativement bas en raison des gains de productivité qui limitent l’inflation. Le déficit extérieur américain ? Ce n’est pas demain que les Asiatiques voudront pousser les Etats-Unis à devenir protectionnistes. Et puis, si le dollar baisse ce ne sera pas un drame pour les Américains vu que leurs actifs à l’étranger sont exprimés dans d’autres monnaies. La possibilité d’un embrasement au Moyen Orient ? La résilience de l’économie mondiale a fait ses preuves en ce qui concerne le prix du pétrole. Quant aux attentats terroristes, ils n’ont eu sur les Bourses aucun effet durable.

Tout cela est vrai mais nous vivons à une époque où l’émotivité publique peut se retourner brusquement. Bien malin celui qui peut prétendre savoir quand une peur en déclenchera d’autres.

Share

Commentaires

@Marc Lanval

Votre vigilance n'a pas été longue à être mise à l'épreuve des évènements !

Quelques jours après, les bourses mondiales ont effectivement baissé. Pour ma part, c'est un phénomène qui me semble inévitable car le système financier mondial est dans un état de "surfusion" et peut changer d'état ou de "phase" comme aime à le dire Jacques Blamont.

Le signe avant-coureur est justement ce qui vous inquiète, à savoir que les liquidités étant bien trop abondantes car elles ne sont pas investies dans l'économie réelle n'ont plus d'autres issues que de s'investir dans la spéculation sur les titres ( en surpayant le papier ) et sur les traditionnelles valeurs refuges ( l'immobilier, le sol, les métaux rares, les pierres précieuses, les antiquités et objets d'art, voire l'or... )

La "poussière" qui provoquera le changement de phase peut être de différente nature comme par exemple :

- un avis inquiétant de Monsieur Greenspan
- un placement de bons du Trésor américain qui se passerait un peu moins bien que d'habitude auprès des Chinois,
- une déclaration médiatique décalée de Monsieur Soros,
- un évènement qui atteindrait la crédibilité internationale de l'Euro qui est aujourd'hui bonne et justifie sa valorisation (qui peut encore s'apprécier car la Chine va bientôt l'utiliser en réserves versus le dollar),
- les élections américaines accompagnées d'un changement de politique budgétaire aux USA, pouvant induire un épisode récessionniste,
etc..

Ainsi les "poussières" ne manquent pas...

GM

Ajouter un commentaire