Pour des Français, la comparaison est tentante. Le duel qui oppose les deux principaux candidats du Parti Démocrate à la candidature présidentielle ressemble au duel Sarkosy-Royal.
D’un côté, Mrs Clinton sait tout sur tout, règle ses interventions au millimètre, dispose des meilleurs conseillers (dont son mari) et d’une organisation sans faille. De l’autre, Mr Obama a du mal à maîtriser certains dossiers mais est habité par ce que Ségolène appelait un désir d’avenir. Il a l’intuition de ce qu’une démocratie vraiment participative pourrait apporter à la modernité. On peut parier qu’il perdra cette course mais qu’il restera dans la course.
Commentaires
Permalien
L'un de mes amis anime une réflexion sur l'apport de la pensée chinoise au management des entreprises occidentales.
Je participe de temps en temps à ses ateliers de réflexion pour tenter de comprendre comment on peut voir le monde et le cours des choses autrement qu'au travers des filtres que ma culture occidentale, largement inspirée du mode de pensée "grec" m'impose.
J'ai l'impression que Marc stigmatise ici aussi ces deux manières de voir et de faire, la pensée grecque classique et la pensée chinoise classique.
L'un prévoit, planifie, organise dans le détail, crée un "modèle idéal" dont il pense qu'il va lui permettre de gagner le combat. Son action sur le réel consistera à contraindre les choses à entrer dans le modèle que son esprit a bâti...
L'autre, analyse le "potentiel de situation", en détermine les forces et les faiblesses de l'instant,identifie les risques et les opportunités...
Si le potentiel de situation réel montre que les gens ont envie de participer au cours des choses, il va seulement agir sur ce qui favorise ce "cours des choses".
Si les "choses réelles sont comme elles sont", il suffit de leur faciliter le cours, de se laisser porter par elles et de tenter d'amplifier les faiblesses de l'adversaire !
Le seul inconvénient est que cette approche stratégique "à la chinoise", a besoin du Temps mais l'on sait tous que la Chine Historique a une notion du Temps qui n'est pas celle de notre Occident...
Ajouter un commentaire