Grippe aviaire : les risques d’épidémie

Alors que plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés dans plusieurs pays d’Europe, il est bon, je crois d’attirer l’attention sur quelques faits majeurs :

- Les virus n’arrêtent pas de muter mais la plupart des mutants ne sont pas viables. Il est donc impossible de dire quand le H5N1 pourra, sous une forme nouvelle, s’attaquer à l’homme. Il est cependant probable que cela arrivera.

- Trois zones doivent être considérées comme particulièrement dangereuses : i) le Sud Est asiatique où le H5N1 s’est massivement répandu ; ii) l’Afrique où il est en train de se répandre ; iii) la Scandinavie dont on parle peu mais où les oiseaux migrateurs vont revenir au printemps.

- L’Afrique et la Scandinavie ne présentent, évidemment, pas les mêmes types de risques. En Afrique, les moyens manquent pour lutter contre l’épizootie et les populations humaines, déjà fragilisées (sida, etc.), sont particulièrement vulnérables. En Scandinavie, les moyens abondent mais la multitude des petits lacs, propices à la nidification, rend le repérage des oiseaux pratiquement impossible.

- Conclusion : le confinement des volailles sur le territoire de l’U.E est indispensable mais ne garantit pas l’avenir. Le jour (espérons lointain !) où le virus aura muté, les voyageurs risquent d’être aussi dangereux que les oiseaux !

Share

Commentaires

Un parallèle intéressant, qui pourrait presque être anecdotique si ce sujet n'était pas si inquiétant, est celui de la virologie informatique.

Les virus informatiques, bien qu'imaginés par des êtres humains, font désormais appel à la majorité des procédés naturels que l'on retrouve en virologie biologique. Y compris par exmple des méthodes de dissémination, d'incubation et de mutation, voire même de symbiose et de combinaison.

De plus, les laboratoires de virologie informatique possèdent des modèles assez précis et des simulations de propagation de virus mutants au sein des réseaux informatiques mondiaux.

Ces modèles, bien que simplistes par rapport à ce que l'on pourrait attendre pour contrer les épidémies biologiques, pourraient certainement être intéressants à terme, pour anticiper et comprendre certains risques de pandémies biologiques.

Proposé à votre critique.
Des hommes en colère. Grippe aviaire et bio-terrorisme. Thriller.
Un vrai thriller pour se faire peur. De vrais méchants, terriblement méchants... De bons gentils, pas toujours très gentils... Sur un fond de maladie de la grippe aviaire. Parfaitement ! Pour en savoir plus ! Avec une angoissante intrigue bio-terroriste, pour frémir. Et bien sûr, de la tendresse et de l'amour. Et quelques drôleries à l'accent bruxellois. Tout en faisant le tour du monde des migrations des hommes et des oiseaux. Faites vite, Monsieur le lecteur. Il vous faut tout savoir. (ISBN :978-1-84753-068-4)
L’auteur, Marc G . Kazimirowski, Licencié en Sciences Psychologiques et Pédagogiques de l’Université Libre de Bruxelles, explore pour vous les voies du fanatisme. Où contraires et extrêmes s’affrontent. Eros et Tanatos.
A découvrir sous forme de feuilleton électroniquo-périodique sur le blog http://ledocteurk.blogspot.com/. En vente sur : www.lulu.com/content/556491 ou www.amazon.fr A partir de 3,45 € sur www.mobipocket.com et http://www.fnac.com/DigiFnac/livres_numeriques

Ajouter un commentaire