Géopolitique, économie, … les nouveaux enjeux de l’eau

Nicolas_ImbertDirecteur exécutif de Green Cross France et Territoires, Nicolas Imbert interviendra, mercredi 22 mai lors d’un petit-déjeuner débat, sur le thème : « Géopolitique, économie, … les nouveaux enjeux de l’eau ».

Directeur exécutif de la branche française de Green Cross, Nicolas Imbert est spécialiste de l’eau,  thème au cœur des préoccupations de Green Cross dans la cadre de sa mission dans le monde – et en France : « donner un avenir à la planète pour donner une chance à l'humanité »…

La question de l’eau, dès qu’on en discute avec lui, devient un « problème » passionnant !

Parler de l’eau aujourd’hui, c’est parler de géopolitique et d’économie, c’est mêler l’approche macro et l’approche micro, avec en transversal une question aussi centrale que celle de la bio-diversité… Nicolas Imbert évoquera les conflits potentiels liés à l’eau, et, décryptant finement le jeu des multiples acteurs en présence, il nous fera passer allègrement de la Vallée du Nil à celle du Rhône, soulèvera des questions de gouvernance mondiale comme de politique des collectivités territoriales…

Pour lui, deux voies extrêmes semblent aujourd’hui se dessiner, entre coopération(s) d’un côté et conflit(s) de l’autre. Comment favoriser le scenario de la coopération ? On peut certes compter sur la chance … mais la volonté politique et  la modification des comportements individuels semblent seules capables de changer la donne !

Nicolas Imbert possède un master en sciences de l’Université de Southampton (Royaume Uni) et un diplôme d’ingénieur de l’école Centrale Lyon. Il a aujourd’hui plus de 12 ans d’expérience dans le conseil en stratégie développement durable, tant auprès des secteurs privé que public, acquise notamment auprès des cabinets Ineum Consulting (désormais Kurt Salmon) et Accenture. Il s’est particulièrement engagé pour des enjeux liés à l’énergie et aux ressources, l’écoconception et la consommation responsables, ainsi que les nouvelles formes de partenariats entre entreprises, institutions et société civile. Sujets sur lesquels il fait régulièrement des interventions publiques.

Green Cross est une ONG internationale, fondée par Mikhaïl Gorbatchev en 1993, à la suite du Sommet de la Terre de Rio, en 1992. Présidée par Jean-Michel Cousteau, Green Cross France et Territoires en est la branche française.

Contribuer à la prévention et à la résolution de conflits résultant de la dégradation de l’environnement est l'un des axes majeurs de Green Cross.

Evénements récents auxquels était associé Green Cross France et Territoires :

-  A Rennes, les 23 et 24 janvier : « Le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau »,

-  A Marseille, le 15 mars, colloque : « Eau et Energie - Vers un modèle énergétique respectueux de l’eau, bien commun et droit humain fondamental »

- Au CESE, le 11 avril : « La Haute Mer, avenir de l'humanité : quelle gouvernance pour une gestion durable de l'océan ».

 

Share

Ajouter un commentaire