La financiarisation de l’économie est, le plus souvent, dénoncée par des gens qui se situent « à gauche ». Il est donc intéressant de noter que l’hebdomadaire américain le plus respecté des milieux d’affaires reprend, dans son numéro daté du 13 novembre, les conclusions d’une étude menée par deux professeurs d’université selon lesquels le rôle joué par les analystes financiers conduit à des excès.
Dans les premiers neuf mois de cette année, 1112 Chief Executive Officers auraient été contraints de quitter leur poste. Dans près de la moitié des cas, les décisions des Conseils d’Administration auraient résulté de considérations essentiellement boursières. Or, précise Business Week, il suffit qu’une majorité d’analystes recommandent de « vendre » ou même de « conserver » plutôt que d’ « acheter » pour que les cours de la bourse plongent. … même si les perspectives à long terme sont favorables.
Commentaires
Permalien
Mon cher Marc,
On peut en effet s'étonner qu'un journal financier d'un tel renom en vienne à décrire une telle... évidence.
Sans doute que le prix payé par les actionnaires soit en indemnités de départ inclues dans ces contrats de travail de luxe très "précaires" (parachutes dorés) soit en pertubation opérationnelles de ces entreprises trop chahutées au niveau de leur top management est devenu "bien trop fort" et n'est pas, au final, compensé par une haute valorisation des titres.
Le marché serait-il en train de s'autoréguler tout seul ?
Ajouter un commentaire