Attirer les riches au lieu de les faire fuir

En France, les plaidoyers en faveur de la suppression de l’impôt sur la fortune sortent surtout de la bouche de gens fortunés. Dommage ! Cela braque nombre d’esprits généreux qui raisonnent en termes de solidarité. Oublions donc les pleurnicheries de certains riches qui prétendent être contraints de s’expatrier. Oublions aussi les controverses fiscales sur ce que rapporte et ce que coûte l’ISF. Oublions même l’aspect idéologique que comporte le débat et concentrons-nous sur une évidence :

les riches ont de l’argent et mieux vaudrait qu’ils le dépensent chez nous plutôt qu’ailleurs. Leur absence est d’autant plus pénalisante que l’essentiel de leurs dépenses se porterait sur des services « face à face » qui, par définition, ne peuvent être délocalisés.

Il ne s’agit donc pas seulement de supprimer l’ISF pour inciter des Français à revenir mais bel et bien de trouver diverses formules pour attirer des riches du monde entier. Après tout, la France est un beau pays !

Share

Commentaires

Deux sites à consulter pour avoir des idées plus lucides.

http://www.renovation-democratique.org

Le portail d'information et d'échange sur la rénovation démocratique.
Avec des interview de personnalités politiques, économistes, chercheurs ...

http://www.actuchomage.org

Le premier portail d'information et d'échange sur le chômage et l'emploi.

L'évolution du climat politique en France à l'approche des élections présidentielles a une influence certaine sur le comportement de ceux dont la fortune se trouve investie dans des supports "mobiles".

Certains professionnels de la gestion de fortune se plaignent que l'ISF tend à leur enlever le pain de la bouche car un flux de plus en plus fort d'offshoring de la gestion de gros portefeuilles se fait jour.

Directions ? Suisse, mais aussi Belgique et Luxembourg...

Le point d'inflexion semble être la récente désignation de la candidate du parti socialiste français, Ségolène Royal.

Allons nous vers un effondrement des valeurs en France comme cela a eu lieu au lendemain du 10 mai 1981 ?

Ce serait dommage mais aussi stupide...

Ajouter un commentaire