« G2 » n’intéresse pas la Chine

Les Etats-Unis et la Chine étant les deux plus grandes puissances du monde, certains analystes ont prédit que les autres pays allaient être court-circuités : le « G8 » et le « G20 » seraient pour la galerie ; les affaires sérieuses seraient du ressort d’un « G2 » informel mais incontournable.

Pur fantasme ! Le monde vu de Pékin est à la fois plus simple et plus complexe.

Plus simple car l’Empire du Milieu est, d’abord et avant tout, autocentré. La Chine compte plus de 1,3 milliard d’habitants. Sur ce total, près d’un milliard sont encore pauvres et près de 500 millions encore très pauvres. De quoi occuper la pensée et l’action des dirigeants pendant un bon bout de temps ! Avec comme corollaire mondial une priorité accordée à la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières.

Plus complexe. Côté pile, la Chine est déjà un « grand » capable de parler d’égal à égal avec les Etats-Unis. Côté face, elle est encore en développement et de plain pied avec les pays émergents. Le 14 avril, à la station balnéaire de Sanya sur l’île chinoise d’Hainan au large de Canton, un « sommet » a réuni les Présidents et/ou Premiers ministres du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de la République Sud Africaine et de la Russie. La déclaration finale a été sans ambiguïté : « Les mécanismes mis en place » par les pays membres du club « sont un moyen significatif de faire avancer le multilatéralisme ». Un multilatéralisme non dominé par l’Occident et qui siérait à la Chine.

On est loin d’un « G2 ».

Share

Ajouter un commentaire