Depuis la dernière crise financière de nombreuses réglementations ont vu le jour. Elles sont destinées, en principe, à mesurer et limiter les risques pris par les banquiers et les assureurs. Jérôme Cazes, ancien Président du Club des Vigilants et ancien assureur crédit (COFACE) est très sévère à l’égard de Solvabilité 2, la nouvelle réglementation qui s’impose aux assureurs depuis le 1er janvier. Il a signé une tribune très critique dans Les Echos que l’on peut retrouver sur le site du Cercle des Echos
Commentaires
Permalien
Pour moi, sans être très informe du détail de cette nouvelle norme des assurances, elle ne m'apparessait que sous la forme de "regles prudentielles" destinées à permettre la comparabilité et la transparence des acteurs du secteur.
Je n'avais pas mesure l'impact aussi gigantesque en charges humaines et financières que prévoit Jérôme...
Au dela de ce risque relatif au métiers de l'assurance, je m'inquiète tout autant de l'impact de l'utilisation par eux, de manière très agressive pour leur clientèle, des renseignements personnalisés que les Assureurs vont tirer de l'exploitation des Big Data !
Fini le vieux principe du partage des risques generaux par la communauté large des clients de tous types.
Seuls les "tres bons risques" (= les clients à très faibles risques identifiés ) pourront être assurés !
Pour tous les autres ça en sera fini de l'assurance à prix modéré...
Ce qui voudrait dire que l'IARD de Monsieur tout le Monde va se rapprocher du "Risque industriel" assuré au cas par cas, donc avec des primes très élevées !
HPS
Ajouter un commentaire