Economiste et stratégiste à Platinium Gestion, Olivier Delamarche pense que « l’économie de mensonges » dans laquelle nous vivons conduira à l’éclatement de nouvelles bulles et à une succession de drames. A ses yeux (est-ce du pessimisme ou du réalisme ?), les risques sont beaucoup plus grands que les opportunités. L’essentiel est de se protéger des faillites à venir. Il est intervenu, mercredi 9 novembre, sur le thème : « Patrimoines en danger ».
Olivier Delamarche a débuté sa carrière aux côtés de Jean Borjeix, en qualité d’analyste chez PINATTON France. Il a ensuite assuré des fonctions de sales et trader fonds propres chez PINATTON puis chez WARGNY et enfin chez LEVEN. En 2004, il crée la Sicav PLATINIUM France puis, en 2005, PLATINIUM Gestion avec Jean BORJEIX.
Commentaires
Permalien
J'ai assisté à cet échange passionnant. Olivier Delamarche est extrêmement pessimiste et prévoit la ruine générale (pour des raisons sensées certes mais rebattues). Il est donc vendeur à découvert sur tous les marchés pour ses gestions sous mandat. De ce fait, ses clients et lui même ont tout intérêt à ce que les catastrophes annoncées se produisent et que les marchés s'écroulent...
Il y a naturellement des centaines de gestionnaires ou d'opérateurs de par le monde qui partagent ce sentiment et qui empilent ces positions "short".
A tout moment, d'énormes intérêts financiers misent sur la banqueroute totale. C'est un élément radicalement nouveau et récent du capitalisme financier tel qu'il s'est développé sans aucun contrôle dans les années 2000.
Mais c'est en soi un tropisme pervers et dangereux. Il a quelque chose à voir avec l'Hubris qui faisait horreur aux vieux Grecs.
Ajouter un commentaire